probable

PROBABLE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin probabilis, « digne d’être loué ; probable, vraisemblable », lui-même dérivé de probare, « trouver bon, approuver », puis « démontrer, prouver ».
1.  Qui a une apparence de vérité, qui paraît fondé en raison. La théorie de l’explosion primordiale, aussi appelée « big-bang », est l’hypothèse la plus probable quant aux origines de l’Univers.
▪  Marque de domaine : théologie. Opinion probable, opinion qui ne paraît pas absurde et se fonde sur un argument suffisant ou sur la pensée de personnes faisant autorité. Doctrine des opinions probables ou Doctrine de la probabilité, syn. de Probabilisme. Pascal, dans ses « Provinciales », s’est attaqué à la doctrine des opinions probables que défendaient les jésuites.
2.  Qu’il est raisonnable de supposer, de conjecturer ; qui risque fort de se produire. On considère son élection comme probable. Cela est bien peu probable, est plus que probable. Loc. Il est probable, fort probable que, suivi de l’indicatif ou du conditionnel. Il est fort probable qu’il renoncera à ce dessein. Si elle persévérait, il est probable qu’elle finirait par le convaincre. Il n’est pas probable, il est peu probable que, suivi du subjonctif. Il est peu probable qu’il dise la vérité. Subst., au masculin. Prendre le probable pour le certain.
▪  Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Qui est déterminé par une probabilité. Écart probable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.