protection

PROTECTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin chrétien protectio, « protection », lui-même dérivé de protectum, « toit, toiture ».
1.  Action de protéger, de défendre quelqu’un contre les menaces, les dangers, de veiller sur lui. Le seigneur accordait sa protection, accordait protection à ses vassaux. Les services de sécurité assurent la protection rapprochée du président de la République. Veiller à la protection d’un témoin. Demander protection à quelqu’un. Placer un enfant sous la protection d’un tuteur.
▪  Spécialement. Marque de domaine : administration. Protection sociale, système de prévoyance collective permettant aux individus qui en bénéficient de faire face aux conséquences financières des vicissitudes de l’existence. Protection maternelle et infantile ou, par abréviation, P.M.I., relative à la sécurité sanitaire des mères et des jeunes enfants. Fédération nationale de protection civile ou, simplement, Protection civile, chargée de missions de secours, de formation aux premiers secours et d’aide humanitaire et sociale, sur le territoire national et à l’étranger. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides ou, par abréviation, l’OFPRA, établissement chargé d’attribuer le statut de réfugié ou d’apatride ainsi que les aides qui en dépendent.
▪  Par extension. Action de préserver, de mettre à l’abri d’un dommage, d’une dégradation, d’un danger. Un vernis incolore assure la protection du tableau. La protection des eaux, de la nature. La protection du patrimoine. Périmètre de protection, voir Périmètre. Un système de protection antiaérienne. Ce contrat offre une bonne protection contre le vol, dédommage largement des pertes subies.
▪  Par métonymie. Substance, dispositif protecteurs. La créosote est une protection du bois. Protections auditives, caches destinés à filtrer les bruits et à atténuer les nuisances sonores.
2.  Action de favoriser les intérêts, la fortune de quelqu’un ou d’encourager le progrès, la réussite d’une entreprise ; soutien, patronage. Rechercher la protection d’un homme de pouvoir. Par métonymie. Personne influente qui accorde son appui à quelqu’un, protecteur. Avoir de puissantes protections.
▪  Loc. adv. Par protection, grâce à l’intervention d’autrui ; par faveur. Il a obtenu ce poste par protection.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.