punir

PUNIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Issu du latin punire, « punir, châtier », dérivé de poena, « compensation, réparation ; châtiment, peine », lui-même emprunté du grec poinê, « argent versé aux parents d’une victime par les responsables de sa mort », puis « châtiment, vengeance ».
■  Infliger, faire subir à quelqu’un une peine, un châtiment pour le crime, le délit, la faute qu’il a commis. Le coupable a été puni de mort, de cent coups de bâton. Il mériterait qu’on le punît. Elle a été punie pour une faute légère. Punir un enfant. Au participe passé, subst. Les punis ont eu un devoir supplémentaire.
▪  Expr. Dieu le punira, le ciel le punira, formule dont on use pour dire que le criminel, même s’il échappe à la justice des hommes, recevra en son temps son châtiment. Fig. et fam. Être puni par où l’on a péché, voir Pécher.
▪  Par métonymie. Punir un manquement. Sa traîtrise a été punie. La contrefaçon de billets de banque est sévèrement punie par la loi, elle est passible d’une lourde peine.
▪  Par affaiblissement. Mal récompenser quelqu’un pour ce qu’il a fait, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, je suis bien puni de vous avoir rendu service.
  Titre célèbre : Surveiller et Punir, de Michel Foucault (1975).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.