rasseoir

RASSEOIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Asseoir).
Étymologie : xiie siècle, au sens de « calmer » et de « remettre à sa place » ; xive siècle, au sens de « n’être plus frais, durcir ». Dérivé d’asseoir.
1.  Asseoir de nouveau quelqu’un, le remettre en position assise. Vous pouvez rasseoir l’enfant. Surtout à la forme pronominale. Rasseyez-vous ou rassoyez-vous. Les élèves se rassirent après le départ du directeur. Je m’étais levé, mais il me fit me rasseoir ou, elliptiquement, il me fit rasseoir.
▪  Par analogie. Replacer une chose sur sa base, la remettre dans une position stable. Rasseoir une statue sur son socle. Rasseoir un bibelot renversé.
▪  Intransitivement ou pron. En parlant d’un liquide qu’on laisse reposer pour qu’il décante. Il faut laisser ce vin rasseoir, se rasseoir.
2.  Fig. et litt. Calmer, ramener à la tranquillité, rassurer. Voilà de quoi rasseoir les esprits.
▪  Au participe passé, adjectivement. Esprit rassis, devenu plus calme, pondéré. Ce jeune homme n’a pas encore l’esprit rassis. Des projets rassis, mûris par la réflexion. C’est un esprit rassis, se dit aussi parfois, péjorativement, de qui refuse l’innovation, fait preuve d’immobilisme. De sens rassis, sans être ému, sans être troublé. Parlez-vous de sens rassis ?
Orthographe
◇ Peut s'écrire rasseoir ou rassoir, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §7] Anomalies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.