récepteur, -trice

RÉCEPTEUR, RÉCEPTRICE

nom et adjectif
Étymologie : xixe siècle. Dérivé savant du latin receptum, supin de recipere, « recevoir ».

I.

I. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : physique. Dispositif capable de recevoir une forme d’énergie déterminée et de la transformer pour la rendre propre à divers usages. Un récepteur thermique de rayonnement infrarouge. Les panneaux solaires sont des récepteurs photoélectriques. En composition. Les radars sont des émetteurs-récepteurs.
▪  Spécialement. Marque de domaine : électricité. Appareil, installation qui convertissent l’énergie électrique fournie par un générateur en une autre forme d’énergie, lumineuse, thermique, mécanique ou chimique. Les ampoules, les résistances, les moteurs électriques, les électrolyseurs sont des récepteurs. – Marque de domaine : télécommunications. Appareil destiné à restituer des informations par le traitement des signaux qui leur correspondent et qui lui ont été transmis sous la forme d’ondes électromagnétiques modulées. Récepteur télégraphique. Récepteur radiophonique. Récepteur de télévision par satellite, récepteur de télévision numérique. Récepteur téléphonique ou, simplement, récepteur, partie du combiné d’un téléphone fixe qui transforme les signaux électriques en sons perceptibles par l’oreille.
2.  Marque de domaine : biologie. Marque de domaine : physiologie. Récepteur membranaire ou, simplement, récepteur, molécule portée par la membrane d’une cellule et capable de se lier de façon transitoire avec une autre molécule, un neurotransmetteur, une hormone, etc., de façon à entraîner une réponse de la cellule. Récepteur hormonal. Récepteurs alpha, récepteurs bêta, dans le système nerveux sympathique, récepteurs spécifiques de l’adrénaline et de la noradrénaline. Récepteurs dopaminergiques.
▪  Récepteur sensoriel ou, simplement, récepteur, cellule, structure en relation avec une fibre nerveuse sensitive qui, en réponse à une stimulation spécifique, donne naissance à un message électrique se propageant jusqu’au système nerveux central ; organe qui contient de telles cellules, de telles structures. Les récepteurs olfactifs, gustatifs. Les cônes et les bâtonnets sont les récepteurs visuels, aussi appelés photorécepteurs. Chémorécepteur, voir ce mot. L’oreille est un récepteur.
3.  Marque de domaine : linguistique. Personne qui reçoit un message, par opposition à celle qui le produit, en est l’auteur. L’émetteur et le récepteur. Le récepteur est aussi appelé destinataire.

II.

II. Adjectif.
1.  Marque de domaine : physique. Se dit d’un appareil, d’un dispositif capable de recevoir une forme d’énergie donnée et de la transformer pour la rendre utilisable. Poulie réceptrice. Spécialement. Marque de domaine : télécommunications. Une antenne réceptrice. Un poste récepteur, qui reçoit des programmes radiophoniques ou des programmes de télévision. – Marque de domaine : mécanique. Arbre récepteur, dans une machine ou un moteur, arbre qui reçoit le mouvement de l’arbre moteur.
2.  Marque de domaine : hydrographie. Se dit d’une structure naturelle ou artificielle qui recueille des eaux de diverses provenances. Un cours d’eau récepteur. Un bassin récepteur d’eaux usées. Spécialement. Milieu récepteur, milieu naturel où sont déversées des eaux, de toute origine, épurées ou non.
3.  Marque de domaine : biologie. Marque de domaine : physiologie. Se dit d’un organe, d’un tissu ou d’une cellule sensibles à un stimulus physique ou chimique. La peau est un organe récepteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.