redresser

REDRESSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de dresser.

I.

I. Remettre droit.
1.  Rendre à une chose inclinée ou déformée sa juste position, sa forme droite. Redresser un cadre, une étagère. Redresser une planche courbée, un clou tordu. Redresser une roue voilée. Marque de domaine : photographie. Redresser une photographie, un cliché, leur faire subir un redressement. – Marque de domaine : optique. Redresser une image inversée, en parlant d’un système optique, la retourner.
▪  Par extension. Orienter dans la bonne direction, en droite ligne un véhicule en mouvement ou le dispositif qui permet de le diriger. Redresser les roues d’une voiture ou, absolument, redresser. Redresser un avion, le ramener à l’horizontale lorsqu’il descend. Redresser la barre, en modifier la position pour corriger le cap du bateau et, fig., rétablir une situation compromise. Par métonymie. Redresser sa trajectoire.
▪  Par analogie. Marque de domaine : électricité. Convertir un courant alternatif en courant continu. Une diode peut servir à redresser le courant alternatif.
2.  Relever, remettre à la verticale. Redresser la tige d’une plante. Redresser un piquet, un grillage. Redresser une statue abattue.
▪  À propos d’une partie du corps. Le chien a redressé les oreilles. Redresser le buste, le dos. Redresser la tête, remettre la tête droite et, fig., reprendre de l’assurance après une humiliation, une grande déconvenue, etc.
▪  Pron. La flamme s’est redressée après un coup de vent. L’élève se redressa à l’appel de son nom. Le malade se redressa dans son lit.
▪  Fig. Se redresser sous l’insulte, sous l’outrage, avoir une réaction de fierté, d’orgueil. Devant cet affront, il s’est redressé.
▪  Intransitivement. Marque de domaine : marine. Un bateau qui redresse, qui reprend de lui-même sa position après un coup de gîte.

II.

II. Fig.
1.  Corriger, rectifier ; rendre conforme à ce qui doit être. Redresser une injustice. Cette erreur doit être redressée. Redresser une phrase mal construite. Redresser le jugement de quelqu’un. Marque de domaine : comptabilité. Marque de domaine : fiscalité. Redresser un compte. Redresser une déclaration fiscale. – Marque de domaine : vènerie. Redresser la voie, remettre les chiens tombés en défaut sur la voie qu’ils avaient perdue.
▪  Loc. vieillie. Redresser les torts, secourir les opprimés, réparer les torts qui leur ont été faits.
▪  S’employait aussi autrefois à propos d’une personne. Un enfant redressé par son père.
2.  Rétablir, remettre en bon état. Redresser les finances. La direction a pris de nouvelles mesures pour redresser l’entreprise. Redresser la situation.
▪  Pron. Au sortir de la guerre, le pays commença à se redresser. La consommation se redresse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.