repérer

REPÉRER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de repère.
1.  Marquer les parties d’un ouvrage de points, de repères, afin de pouvoir les réunir correctement, les ajuster. Repérer deux poutres à assembler, deux pierres de taille. Repérer les motifs d’un tissage.
▪  Marque de domaine : imprimerie. Porter sur la marge des feuilles d’un imprimé des croix qui permettent de les disposer correctement au moment de l’impression, et d’obtenir ainsi la coïncidence des plages colorées.
2.  Découvrir, déterminer la position, la situation d’une personne, d’un animal ou d’une chose. Repérer un tireur isolé, un sous-marin, un avion. Le lion a repéré sa proie. Repérer au moyen de cotes, repérer par radar. Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : télévision. Faire le repérage de lieux de tournage. Il est chargé de repérer les décors.
▪  Loc. Repérer les lieux, le terrain, s’y rendre pour les examiner, les connaître précisément.
▪  Pron. S’orienter en fonction de repères, de signes. Longtemps, les navigateurs se sont repérés d’après les étoiles. Par extension. Il est difficile de se repérer dans ce quartier, d’y trouver son chemin. Fig. Un index permettrait de mieux se repérer dans cet ouvrage.
▪  Par extension. Fam. Distinguer parmi d’autres, remarquer. Repérer un restaurant. Repérer une erreur dans un texte. Un acteur qui a été repéré par un metteur en scène. Expr. pop. Se faire repérer, être découvert alors qu’on voulait rester caché. Cet élève s’est fait repérer par son bavardage.
Orthographe
Se conjugue je repèrerai, je repèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.