résulter

RÉSULTER

conjugaison verbe intransitif défectif Conjugaison : (usité seulement à l’infinitif, aux participes présent et passé, et aux troisièmes personnes des autres modes ; se conjugue avec l’auxiliaire Avoir ou Être).
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin scolastique resultare, « s’ensuivre, résulter », par extension de sens du latin classique resultare, « sauter en arrière, rebondir, rejaillir », lui-même composé à l’aide du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de saltare, « danser, sauter ».
■  Être la suite, la conséquence d’une action, d’une activité ; procéder, découler de quelque chose. Ces pertes résultent de vos négligences. Les éminences rocheuses de la Monument Valley, aux États-Unis, résultent d’un phénomène d’érosion. Impers. Il ne résultera rien de bon de cette entreprise. Il résulte de cela que… Qu’en est-il ou qu’en a-t-il résulté ?
▪ Spécialement. Être établi par le raisonnement, la démonstration. La proposition qui résulte des prémisses est la conclusion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

CONJUGAISON

il, elle résulte
ils, elles résultent

HISTORIQUE DE CONSULTATION