révélation

RÉVÉLATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin chrétien revelatio, « action de découvrir, de laisser voir », lui-même dérivé de revelare, « dévoiler, révéler ».
1.  Marque de domaine : religion. Initiative par laquelle Dieu se rend par lui-même manifeste aux hommes, soit par ses œuvres et le monde créé, soit par ses paroles écrites, comme dans la Bible et le Coran, ou non écrites et transmises par la tradition ; par métonymie, ces paroles telles qu’elles sont contenues dans les livres sacrés ou transmises par la tradition (en ce sens, s’écrit souvent avec une majuscule). Les religions juive, chrétienne et musulmane sont des religions de la révélation. L’Apocalypse de saint Jean contient la révélation des signes qui annonceront la fin des temps. La révélation du mystère de la Trinité. La Révélation de l’Ancien, du Nouveau Testament.
2.  Action de découvrir, de faire connaître à d’autres ce qui était ignoré ou tenu secret. La révélation d’un scandale, d’un complot. La révélation du nom de ses complices ou, vieilli, la révélation de ses complices.
▪ Par métonymie. Ce que l’on fait ainsi connaître. Un témoin souhaite faire des révélations aux enquêteurs. Une révélation compromettante. Fig. et souvent plaisant. Ce n’est pas une révélation, cela était déjà bien connu.
▪ Par extension. Expérience nouvelle, découverte de ce que, jusqu’alors, on ignorait ou méconnaissait. Avoir la révélation de la musique. La lecture de ce livre fut pour lui une révélation.
3.  Par métonymie. Artiste, sportif, etc. qui, subitement, rencontre un grand succès public. Cette chanteuse est la révélation de l’année. Ce joueur issu des qualifications a été la révélation du tournoi. Par analogie. Ce roman est la révélation de la rentrée littéraire.
4.  Marque de domaine : photographie. Lors du développement, opération consistant à faire apparaître l’image latente d’un support photographique grâce à un révélateur. La révélation d’une plaque, d’un film.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.