réveil

RÉVEIL

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de réveiller.

I.

I. Action de réveiller ou de se réveiller.
1.  Cessation du sommeil ; moment où l’on passe du sommeil à la veille, en particulier au matin, après le repos de la nuit (on dit aussi, moins souvent, Éveil). Le réveil d’un enfant par sa mère. Un réveil matinal. Réveil en musique, en fanfare. À l’heure du réveil, de son réveil. Il est frais et dispos au réveil.
▪ Par analogie. Réveil après une anesthésie générale, une séance d’hypnose. Salle de réveil, où l’on place les patients pour les surveiller après une intervention chirurgicale. Le réveil d’une marmotte après son hibernation.
▪ Par métonymie. Marque de domaine : militaire. Batterie de tambour, sonnerie de clairon ou de trompette annonçant aux soldats ou aux matelots qu’il faut se lever (on a dit aussi Diane). Battre, sonner le réveil.
▪ Fig. Retour à la réalité qui met fin à une espérance ou à une illusion. Il se prépare un fâcheux réveil. Le réveil sera brutal.
 Titre célèbre : Réveil des oiseaux, œuvre pour piano et orchestre d’Olivier Messiaen (1953).
2.  Fig. Le fait, pour une chose, de se manifester de nouveau, d’avoir un regain d’activité, de vigueur. Réveil d’une douleur. Réveil d’une controverse. Réveil du sentiment national. Réveil d’un volcan après une période d’inactivité. Loc. Le réveil de la nature, le printemps. Le réveil du jour, l’aube.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Le Réveil, mouvement protestant du xviiie siècle et du début du xixe siècle, qui chercha à renouveler la spiritualité en se fondant notamment sur le refus d’une pratique religieuse purement formelle, sur le sérieux de l’engagement personnel et l’importance de l’évangélisation. Le Réveil s’inspira du méthodisme et du piétisme. Par métonymie. Parfois avec une majuscule. Chacune des formes prises par ce mouvement. Le réveil pentecôtiste. (On dit parfois Revival.) – Marque de domaine : histoire. Le réveil des nationalités, désigne l’ensemble des mouvements d’émancipation nationale qui surgirent au xixe siècle au sein d’empires pluriethniques tels que les empires ottoman et austro-hongrois. Le réveil des nationalités est aussi appelé « mouvement des nationalités ».

II.

II. Appareil conçu pour tirer quelqu’un du sommeil par une sonnerie ou un signal sonore, à une heure choisie (on a dit naguère Réveille-matin).
Régler son réveil à sept heures, sur sept heures. Réveil mécanique, électronique. En composition. Radio-réveil, voir ce mot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.