réveiller

RÉVEILLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé d’éveiller.
1.  Tirer du sommeil (on dit aussi, moins souvent, Éveiller). On l’a réveillé au milieu de la nuit, d’un profond sommeil. Pron. Se réveiller d’une sieste. Se réveiller matin, dès potron-minet. Suivi d’un attribut. Se réveiller frais et dispos.
▪ Par analogie. Réveiller quelqu’un d’une anesthésie, le ramener à la conscience. Pron. Se réveiller d’un coma. Le loir se réveille au printemps, il sort de son hibernation.
▪ Loc. adj. fig. et fam. À réveiller un mort, les morts, violent, extrêmement fort. Il fait un vacarme à réveiller un mort. Un grog à réveiller les morts.
▪ Par extension. Tirer quelqu’un de sa torpeur, de sa nonchalance ou de son inaction. Le grand air nous réveillera. Son intervention a réveillé même les plus tièdes de ses partisans. Pron. Il est grand temps de se réveiller et de passer à l’action. Réveillez-vous, revenez à la réalité.
▪  Prov. Il ne faut jamais réveiller un chat qui dort, il ne faut jamais raviver une ancienne passion, une vieille querelle.
2.  Fig. Ranimer, faire réapparaître ce qui était latent. Ce discours réveilla leur courage. Vous ne faites que réveiller son chagrin. Réveiller des souvenirs. Par extension. Donner de l’éclat à quelque chose de terne. Réveiller une robe noire par une écharpe de couleur.
▪ Pron. Après l’hiver, la végétation se réveille. Il sentit son ardeur se réveiller.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.