revenu

REVENU

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Participe passé substantivé de revenir, au sens d’« échoir ».
1.  Somme, ressource constituant la rémunération d’un travail ou le fruit d’un capital pour une période donnée. Revenu mensuel, annuel. Revenu brut, net. Les salaires, les traitements, les produits des placements et des opérations financières constituent des revenus. Une source de revenus. Une personne sans revenus. Revenu fixe, régulier et d’un montant constant. Revenu casuel, qui varie selon les circonstances et vient s’ajouter aux ressources régulières que procure un emploi, un office. Revenus du travail, du capital. Revenus du patrimoine. Revenus fonciers, mobiliers, boursiers. Une propriété d’un bon, d’un faible revenu. Déclarer ses revenus au fisc. Par extension. Au singulier. Ensemble des rentrées d’argent que l’on perçoit et dont on peut disposer. Régler sa dépense sur son revenu. Cela dépasse, excède mon revenu.
▪ Spécialement. Marque de domaine : fiscalité. Impôt sur le revenu, impôt direct dont doit s’acquitter annuellement chaque contribuable et qui est calculé en fonction de ses ressources financières et de sa situation familiale. Revenu fiscal, somme des ressources déclarées par un foyer fiscal avant tout abattement. Revenu imposable, dont on a déduit les sommes qui font l’objet d’une exonération. – Marque de domaine : administration. Revenus publics, revenus de l’État, ensemble des recettes de l’État. Revenus sociaux, désigne l’ensemble des prestations, des allocations que l’État verse dans le cadre de la protection sociale. Revenus de transfert, attribués aux catégories sociales les plus défavorisées grâce aux mécanismes de redistribution. – Marque de domaine : économie. Calculer le revenu national brut par habitant, le revenu par tête d’un pays. Revenu disponible des ménages, montant que ceux-ci peuvent consacrer à la consommation et à l’épargne. Revenu discrétionnaire, montant dont une personne dispose pour des dépenses qui ne sont pas obligatoires. Politique des revenus, qui préconise la régulation par l’État de la répartition des ressources issues de l’activité économique entre les diverses catégories sociales.
2.  Marque de domaine : métallurgie. Traitement thermique que l’on fait subir à un alliage, notamment à l’acier, après la trempe, pour le rendre moins dur et moins cassant et augmenter sa résilience.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.