révolte

RÉVOLTE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Déverbal de révolter.
■  Soulèvement, action collective et souvent violente que mène, contre une autorité établie, un groupe qui refuse un système politique ou social, des lois, des décisions jugées insupportables ou iniques. Pousser, porter à la révolte. Mater, étouffer une révolte. Un vent de révolte souffle sur le pays. Spartacus, en 73 avant Jésus-Christ, conduisit la dernière révolte d’esclaves de la Rome antique. La révolte du papier timbré éclata en 1675 dans l’Ouest de la France à la suite d’une hausse des taxes. La révolte des camisards au xviiie siècle, des canuts en 1831. En 1793, la levée en masse fut à l’origine des révoltes chouanne et vendéenne.
▪ Expr. Lever, brandir l’étendard de la révolte, mener un mouvement de rébellion, inciter au soulèvement.
▪ Marque de domaine : militaire. Refus collectif d’obéir aux ordres, qui conduit notamment à prendre les armes sans autorisation et à se livrer à des violences. Le Code de justice militaire punit la révolte d’emprisonnement ou de réclusion criminelle.
▪ Par extension. Violente indignation, colère éprouvée par un individu devant ce qui lui paraît inacceptable. Révolte morale, intellectuelle. Face à cette accusation, il eut un mouvement de révolte. Un adolescent en révolte ouverte contre sa famille. Esprit de révolte, qui porte à rejeter l’autorité, la contrainte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.