roux, rousse

ROUX, ROUSSE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Issu du latin russus, « rouge, roux ».
1.  Adj. En parlant des cheveux, du poil. Qui est d’une couleur orangée plus ou moins foncée, allant du fauve à l’auburn. Selon la tradition, Judas aurait eu les cheveux roux. Des chevelures brun-roux. Le pelage roux de l’écureuil. Par métonymie. Le renard commun est aussi appelé renard roux. Un homme roux, une femme rousse ou, subst., un roux, une rousse.
▪ Par analogie. La teinte rousse des arbres à l’automne. Ce papier est devenu roux à la chaleur. Une fourmi rousse.
▪ Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Bête rousse, voir Bête. – Marque de domaine : cuisine. Beurre roux, beurre que l’on a fait fondre jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement. Sucre roux, cassonade de canne à sucre.
▪ Par extension. Lune rousse, voir Lune. Vieilli. Vents roux ou roux vents, vents du nord secs et froids, soufflant au printemps, qui dessèchent les jeunes plantes et les bourgeons.
 Titre célèbre : « À une mendiante rousse », poème des Fleurs du mal, de Baudelaire (1857).
2.  N. m. Cette couleur elle-même. La barbe, d’un roux ardent, de l’empereur Frédéric Ier lui valut son surnom de Barberousse. Un blond tirant sur le roux. Le symbolisme des couleurs, en Occident, associe souvent le roux au feu infernal.
▪ Spécialement. Marque de domaine : cuisine. Préparation faite de beurre fondu et de farine mélangés que l’on cuit plus ou moins longtemps, avant de la mouiller avec un liquide chaud, et qui sert de base à une sauce. Un roux blanc, blond, brun.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.