scapulaire

I. SCAPULAIRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin médiéval scapulare, qui désignait la pèlerine que certains religieux mettaient sur leur robe quand ils travaillaient, lui-même dérivé du latin scapulae, « épaules ».
↪ voir aussi : II. Scapulaire (adj.)
1.  Marque de domaine : religion catholique. Longue pièce d’étoffe ouverte en son centre pour laisser passer la tête et tombant tant par-devant que par-derrière, que portent les religieux de certains ordres sur leur robe. Les Cisterciens ont un habit blanc et un scapulaire noir.
▪ Désigne aussi l’objet de dévotion, porté au cou sous les vêtements, composé de deux petits morceaux d’étoffe bénite, souvent ornés d’une image sainte, dont l’un pend sur la poitrine et l’autre sur le dos. Le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel. En apposition. Médaille scapulaire, destinée à remplacer ces morceaux d’étoffe.
2.  Par analogie. Marque de domaine : médecine. Anciennement. Bande qui s’appuyait sur les épaules et dont les extrémités étaient fixées à un bandage de manière à l’empêcher de descendre, de glisser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.