semainier, -ière

SEMAINIER, SEMAINIÈRE

nom
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de semaine, avec influence du latin médiéval septiminarius, « hebdomadaire » et, substantivement, « semainier ».

I.

I. Marque de domaine : religion catholique. Dans certaines communautés, religieux ou religieuse à qui incombe pour une semaine une tâche donnée. Les semainiers de la cuisine. En apposition. Lectrice semainière.
▪ Par analogie. Marque de domaine : théâtre. À partir de la fin du xviiie siècle, dans certaines troupes, comédien chargé pendant une semaine de veiller au bon déroulement de la représentation des pièces, et de consigner ses remarques la concernant. La fonction de semainier existe encore à la Comédie-Française.

II.

II. Nom masculin.
1.  Calendrier, agenda regroupant, sur une même page ou sur une double page, les sept jours de la semaine. Un semainier de bureau. En apposition. Un agenda semainier.
2.  Objet qui comporte sept divisions, sept parties correspondant aux jours de la semaine. En ameublement, le semainier est un chiffonnier à sept tiroirs. En apposition. Un pilulier semainier. Les sept anneaux en or ou en argent d’un bracelet semainier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.