servitude

SERVITUDE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin servitudo, « esclavage », lui-même dérivé de servus, « esclave ».
1.  État d’un individu qui est en esclavage, d’un peuple privé de liberté. Épictète naquit dans la servitude. Délivrer, tirer un esclave de sa servitude. Sortir de servitude. Une nation réduite en servitude par l’occupant. Le joug de la servitude.
▪ Par extension. État d’entière dépendance, de soumission dans lequel se trouve un individu, un groupe par rapport à un autre. Dans « L’Esprit des lois », Montesquieu remarque que la servitude des femmes est un caractère du despotisme. Considérer le mariage comme une servitude. Fig. La servitude des passions, dans laquelle se trouve l’homme quand il se laisse gouverner par ses passions.
▪ Par affaiblissement. Contrainte, obligation que l’on se crée ou qui vous est imposée. Cette visite quotidienne est devenue pour lui une servitude. Son métier lui impose trop de servitudes.
 Titres célèbres : Discours de la servitude volontaire, d’Étienne de La Boétie (publication posthume, 1576) ; Servitude et grandeur militaires, d’Alfred de Vigny (1835).
2.  Marque de domaine : féodalité. Travail, service qu’un serf, qu’un vassal avait l’obligation de fournir à son seigneur. La corvée était une servitude. Les servitudes furent abolies dans la nuit du 4 août 1789.
3.  Marque de domaine : droit. Obligation à laquelle est assujetti un immeuble, appelé fonds servant, au profit d’un autre immeuble, appelé fonds dominant, dont le propriétaire est différent ; obligation imposée à une propriété privée au nom de l’intérêt général. Servitude de passage, d’alignement, de reculement. Servitude de prospect, de vue. Jour de servitude, ouverture pratiquée dans un mur mitoyen en vertu d’un titre ou d’une convention particulière. Imposer une servitude. Racheter une servitude. La servitude d’habitation bourgeoise interdit à un propriétaire d’établir une activité commerciale ou industrielle dans sa demeure, afin de préserver la tranquillité de ses voisins. Cet édifice est grevé par la servitude de protection des monuments historiques.
4.  Marque de domaine : marine. Bâtiment, navire de servitude, bateau destiné à assurer, dans un port ou une rade, des missions d’assistance aux navires, telles que le remorquage, l’amarrage, l’embarquement et le débarquement des cargaisons, mais aussi des tâches de surveillance, d’entretien, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.