silène

SILÈNE

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin Silenus, du grec Silênos, « Silène », nom du père nourricier de Dionysos.
1.  Marque de domaine : mythologie grecque. Divinité champêtre, proche du satyre, que l’on représente généralement pourvue d’oreilles velues, d’un nez camus, d’une queue et de sabots de cheval. Les nymphes et les silènes. Par métonymie. Représentation de cette divinité ; petite statuette à l’effigie d’un silène, qui s’ouvrait et contenait la figurine d’un autre dieu. Une fontaine ornée d’un masque, d’une tête de silène. Dans « Le Banquet », de Platon, Alcibiade compare Socrate à un silène.
2.  Marque de domaine : botanique. Plante de la famille des Caryophyllacées à fleurs blanches ou rosées, commune en Europe. Silène enflé, nom donné à l’espèce la plus connue de cette plante, dont les fleurs possèdent un calice en forme de petite bourse. Silène penché.
3.  Marque de domaine : entomologie. Grand papillon de la famille des Satyres, aux ailes de couleur brune rayées d’une bande blanche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.