solennel, -elle

SOLENNEL, SOLENNELLE

Prononciation : (le premier e se prononce a) adjectif
Étymologie : xiie siècle, solempnel ; xive siècle, solennel. Emprunté du latin sollemnis, « qui revient à date fixe ; formel, consacré », lui-même dérivé de sollus, « entier, accompli ».
1.  Marque de domaine : religion. Se dit d’une fête, d’une cérémonie importante célébrée en public avec une certaine pompe. Noël, la Pentecôte sont des fêtes solennelles. Le Grand Pardon est la plus solennelle des fêtes juives. Chez les catholiques. Communion solennelle, qui consacre la fin du temps de catéchisme et où sont renouvelés les engagements du baptême (on dit aussi Profession de foi). La communion solennelle suit la communion privée ou première communion. Messe solennelle, célébrée par plusieurs ministres.
▪ Par analogie. Une séance solennelle de l’Académie française sous la Coupole. Un défilé solennel. La rentrée solennelle du barreau. Obsèques solennelles, qui donnent lieu à un certain cérémonial sans revêtir le caractère d’un hommage de la nation. Marque de domaine : droit. Audience solennelle, audience d’apparat dans laquelle se plaident les causes les plus importantes.
 Titre célèbre : Petite Messe solennelle, de Rossini (1863).
2.  Se dit d’un discours respectant des formes particulières qui lui confèrent sa valeur. Un engagement, un serment solennel. Une promesse solennelle. Une déclaration, une formule solennelle. Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Vœux solennels, qui engagent le profès devant Dieu et pour la vie entière, par opposition à Vœux simples.
▪ Par extension. Marque de domaine : droit. Acte solennel, qui est subordonné à l’accomplissement des formalités requises, sous peine de nullité.
3.  Empreint de gravité, majestueux (parfois péj.). Un ton solennel. Une démarche solennelle. Se donner des airs solennels. Par métonymie. Vous êtes bien solennel aujourd’hui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.