stage

STAGE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin médiéval stagium, « résidence, demeure », tiré de l’expression stagium facere, « habiter le lieu auquel est rattaché un bénéfice », lui-même forme latinisée de l’ancien français estage, « demeure ».
1.  Période d’application pratique qui vient compléter des études théoriques et qu’il est nécessaire d’effectuer pour que soient validés certains diplômes, certaines formations ou pour être admis à exercer certaines professions. Faire son stage dans un cabinet juridique, dans une étude de notaire. Les étudiants en médecine effectuent des stages en milieu hospitalier dès la première année de leur scolarité. Un stage pédagogique. Un stage de fin d’études à l’étranger.
▪ Loc. Conférence du stage ou, elliptiquement, conférence, nom donné au groupe des douze jeunes avocats lauréats d’un concours, qui durant un an vont représenter le barreau de Paris en France et à l’étranger et assurer diverses missions en son nom.
▪ Par extension. Période de travail, souvent rémunérée, effectuée dans une structure privée ou publique afin d’avoir une première expérience, de découvrir un milieu professionnel, etc. Faire un stage dans une entreprise, en entreprise. Un stage de trois mois.
2.  Période pendant laquelle on suit divers enseignements théoriques ou pratiques en vue d’acquérir certaines compétences, d’accroître ses connaissances dans une discipline. Un stage intensif d’anglais. S’inscrire à un stage de voile. Stage d’initiation, de perfectionnement, de remise à niveau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION