substance

SUBSTANCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin substantia, « substance, essence », puis « nourriture ; moyens de subsistance », lui-même dérivé de substare, « être dessous ».
1.  Marque de domaine : philosophie. Ce qui est en soi et se dit par soi, indépendamment de tout accident, de tout changement ; ce qui n’est l’attribut de rien d’autre. Dans la théorie de la prédication chez Aristote, la substance est la première des dix catégories, toutes les autres étant des déterminations de celle-ci. Selon Spinoza, il n’existe qu’une seule substance, Dieu ou la nature. Dans le système de Leibniz, la monade est une substance simple. Pour les catholiques et les orthodoxes, la substance du pain et du vin devient, dans l’Eucharistie, celle du corps et du sang de Jésus-Christ.
▪ Loc. Substance première ou, simplement, substance, dans la philosophie aristotélicienne, l’individu singulier, par opposition à Substance seconde ou, mieux, Essence, espèce ou genre auxquels cet individu appartient. Dans « Socrate est un homme », « Socrate » est la substance première, « homme » la substance seconde. Substance pensante, dans la pensée de Descartes, l’âme, par opposition à Substance étendue, le corps (on dit aussi Chose pensante, par opposition à Chose étendue).
▪ Expr. fig. Vider une personne, une chose de sa substance, de toute substance, la priver de ce qui la constitue, de ce qui la caractérise. Après tant d’années à souffrir, il paraissait vidé de sa substance. De nombreux amendements ont vidé cette loi de toute substance.
2.  Matière pourvue de caractères propres. Substance organique. Substance végétale, animale, minérale. Substance naturelle, d’origine naturelle. Substance solide, liquide. Substance cancérigène, toxique, hallucinogène. Substance inflammable, corrosive.
▪ Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Substance grise, partie du tissu du système nerveux principalement constituée des corps cellulaires des neurones, formant l’écorce cérébrale et le centre de la moelle épinière, par opposition à Substance blanche, partie principalement constituée d’axones entourés de myéline, formant la périphérie de la moelle épinière et le centre des hémisphères cérébraux, et reliant les différentes parties de substance grise. Substance noire, noyau du mésencéphale contenant des neurones dopaminergiques pigmentés par une forme de mélanine. Substance P, peptide jouant un rôle de neuromédiateur dans le système nerveux central et périphérique et intervenant notamment dans la perception de la douleur. Substance éburnée, ivoire des dents (on dit aussi Dentine). – Marque de domaine : médecine. Substance de contraste, administrée pour rendre opaques aux rayons X certains organes ou certains tissus.
3.  Ce qui est nourrissant, consistant. Surtout fig. Ce qu’il y a de fondamental, d’essentiel, d’important dans un discours, une pensée, une œuvre de l’esprit. Je n’ai pas tout retenu de son allocution, mais en voici la substance. La substance d’un livre, d’une lettre. Il y a peu de substance dans cet exposé. En substance, pour s’en tenir à l’essentiel. Voici en substance de quoi il s’agit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.