superlatif, -ive

SUPERLATIF, SUPERLATIVE

adjectif et nom
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tardif superlativus, « hyperbolique, exagéré » et, en grammaire, « qui sert à exprimer le haut degré », lui-même dérivé de superlatum, supin de superferre, « porter au-dessus ».
■  Marque de domaine : grammaire.
1.  Adj. Qui exprime une qualité portée au plus haut degré. Adjectif, adverbe superlatif. Plusieurs langues ont des suffixes superlatifs. Un mot employé dans un sens superlatif, avec une valeur superlative.
▪ Fig., fam. et vieilli. Très grand, très important, qui passe toute mesure. Des éloges superlatifs.
2.  N. m. Par opposition à Positif et à Comparatif. Degré de signification de l’adjectif ou de l’adverbe qui exprime un haut degré dans l’absolu, ou l’intensité très élevée ou très faible par comparaison ; la forme exprimant un tel degré de signification. Cet adjectif, cet adverbe est au superlatif. Superlatif absolu, qui exprime une qualité à un haut degré, sans rapport à une autre personne ou à une autre chose, par opposition à Superlatif relatif, qui indique que cette qualité est au plus haut ou au plus bas degré par rapport à un ensemble de référence. Le superlatif absolu peut être formé à l’aide d’adverbes ou de locutions adverbiales, comme « extrêmement », « fort », « tout à fait », ou être exprimé par un seul mot, tel que « gravissime », « archifaux », « extrafin ». Dans la phrase « Marie est très sage », l’adjectif « sage » est au superlatif absolu. Les phrases « Marie est la plus sage des élèves de la classe » et « Marie est la moins bavarde parmi ses camarades » comportent un superlatif relatif. « Le mieux » est le superlatif de « bien », « le plus mauvais » ou « le pire », de « mauvais ». Complément du superlatif relatif ou, le plus souvent, ellipt., complément du superlatif, qui, généralement introduit par la préposition de, précise l’ensemble de référence par rapport auquel la qualité est mesurée. Superlatif de supériorité, superlatif relatif formé à l’aide de la locution le plus, et marquant un degré supérieur, plus important, par opposition à Superlatif d’infériorité, formé à l’aide de la locution le moins, et marquant un degré inférieur, moindre. La phrase « C’est le joueur de l’équipe qui s’est le moins souvent blessé et qui a le plus progressé » contient un superlatif d’infériorité et un superlatif de supériorité.
▪ Par extension. Terme, expression outrés, exagérés. Il faut éviter d’abuser des superlatifs.
▪ Loc. fam. et vieillie. Au superlatif, au plus haut degré. Il est drôle, bavard au superlatif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.