sur

I. SUR

préposition
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin super, « sur, au-dessus ; en plus de » et « pendant, environ ».
↪ voir aussi : III. Sur, sure (adj.)
■  La préposition Sur entre dans un très grand nombre de locutions et d’expressions qui sont expliquées au mot principal.

I.

I. Sert à marquer la position, la situation d’une personne, d’une chose placée plus haut qu’une autre.
A.  Les éléments sont en contact.
1.  Pour indiquer que l’élément du dessus a pour support, pour appui celui du dessous. Un homme assis sur une chaise, allongé sur son lit. Il est monté sur l’escabeau, sur sa bicyclette. Porter un enfant sur ses épaules. Un oiseau perché sur un arbre. Des cartons posés les uns sur les autres. Prenez les livres qui sont sur le bureau. Laisser la clef sur la porte, dans la serrure. Bâtir une maison sur un terrain en pente. Une voie sur berge. Avec une idée de déplacement. Patiner sur la glace. Courir sur le sable. Un bateau qui navigue sur la rivière. Fig. C’est un ami sur qui je peux me reposer en toutes circonstances. De lourds soupçons pèsent sur lui. Mieux vaut glisser sur ce sujet délicat.
▪ Spécialement. Sans article. Pour parler de choses identiques que l’on entasse et, fig., d’une succession rapide d’actions, d’évènements. Amasser sou sur sou, pierre sur pierre. Il fait folies sur folies. Il accumule mensonges sur mensonges. Il a eu trois maladies coup sur coup.
▪ Par extension. Pour parler du lieu où se trouve une personne, une chose. Passer ses vacances sur la Côte d’Azur. Ces légumes se vendent bien sur le marché. Les soldats qui sont envoyés sur le front. Il vous sera facile de faire cette vérification puisque vous êtes sur les lieux.
▪ Loc. et expr. Ne pas tenir sur ses jambes, être faible au point de ne pas pouvoir se tenir debout. Marcher sur les mains, en prenant appui sur les mains. Dormir sur le ventre, le ventre contre le lit. Fig. Être sur les dents, sur les genoux, voir Dent, Genou. Avoir quelque chose sur le cœur, voir Cœur. Avoir quelqu’un sur les bras (fam.), voir Bras. Avoir les pieds sur terre, faire preuve de bon sens, de réalisme. Être court sur pattes (fam.), voir Patte. Être sur la corde raide, sur le fil du rasoir, être dans une situation périlleuse. Être sur la paille, dans la misère. Être sur un nuage, connaître une félicité passagère. Marcher sur des œufs, Marcher sur les talons, sur les pas de quelqu’un, voir Marcher. Sur place ou, vieilli, sur la place, voir Place. Sur-le-champ, voir Champ. Prendre quelque chose sur soi, en assumer la responsabilité.
2.  Pour indiquer que l’élément du dessus est ou entre en contact avec la partie, la face supérieure de l’autre élément ou encore avec sa surface extérieure, visible. J’ai buté sur un caillou. Le bruit du marteau tapant sur l’enclume. La foudre est tombée sur la maison. Appuyer, presser sur le bouton, sur la sonnette. Il a posé un baiser sur sa joue. Une étiquette est collée sur le cahier. Il a fermé la porte sur elle, juste derrière elle, presque au point de la toucher. Fig. Ma colère s’est abattue sur lui. Jeter un sort sur quelqu’un. Rejeter la faute sur autrui. Arrêtons-nous un instant sur ce point.
▪ Loc. et expr. Avoir quelque chose sur soi, dans l’un de ses vêtements ou, par extension, dans son sac, avec soi. Jurer, prêter serment sur la Bible, en posant les mains sur la Bible. Fig. Je le jure sur ce que j’ai de plus cher, sur la tête de mes enfants. Elliptiquement. Sur mon honneur. Sur ma vie. Sur mon âme.
▪ Spécialement. Pour parler de la surface qu’on utilise pour écrire, peindre, graver, etc. Écrire sur une ardoise. Marquez cela sur le registre. Coucher le nom de quelqu’un sur son testament ou, par métonymie, coucher quelqu’un sur son testament. Un dessin sur fond blanc. Noir sur blanc, voir Noir. Peindre sur verre, sur porcelaine. Graver ses initiales sur l’écorce d’un arbre. Par extension. Enregistrer des données sur une bande magnétique, sur un support numérique.
3.  Pour indiquer que l’élément du dessus recouvre l’autre, en totalité ou en partie. Il n’avait sur lui qu’une robe de chambre. Porter un cardigan sur sa chemise. Ramener la couverture sur ses épaules. Mettre une nappe sur la table. Coller du papier peint sur les murs d’une chambre. Étaler du beurre sur une tartine. Fig. Ils ont jeté un voile sur cet incident.
B.  Les éléments ne sont pas en contact.
1.  Pour indiquer que le premier élément se situe plus haut que l’autre, le surplombe. Des faucheurs courbés sur un champ. Des libellules volaient sur l’eau. Construire un pont sur la Seine. Fig. La menace plane sur la ville.
▪ Spécialement. Dans des toponymes, pour indiquer qu’un lieu est traversé par un cours d’eau ou a été construit le long de celui-ci. Bry-sur-Marne. L’Isle-sur-la-Sorgue. Par analogie. Boulogne-sur-Mer. Saint-Pair-sur-Mer.
▪ Expr. fig. Les fées se sont penchées sur son berceau, ses dons sont exceptionnels. Examiner quelqu’un, quelque chose sur toutes les coutures, minutieusement et attentivement (on dit plus souvent aujourd’hui Sous toutes les coutures).
2.  Pour indiquer la direction dans laquelle se fait une action. Mettre le cap sur La Rochelle. Il a foncé sur son adversaire. Verlaine a tiré sur Rimbaud. Souffler sur quelque chose. Fixer, diriger ses regards sur quelqu’un, sur quelque chose. Tourner sur la droite, sur la gauche. Revenir sur ses pas. Pour indiquer l’orientation d’un lieu. Le salon s’ouvre sur la terrasse. Un appartement qui donne sur la cour, sur le jardin ou, elliptiquement, un appartement sur cour, sur jardin.
▪ Fig. Revenir sur le passé. Il va sur ses dix ans, il aura bientôt dix ans.
▪ Loc. Avoir l’œil sur quelqu’un, le surveiller. Avoir pignon sur rue, avoir une maison à soi (vieilli) ; fig., avoir une fortune solidement assise et, par extension, jouir d’une réputation bien établie. Marque de domaine : histoire. La Marche sur Rome, nom donné au déplacement jusqu’à Rome, du 27 au 29 octobre 1922, des partisans de Mussolini. La marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, organisée le 28 août 1963 par les défenseurs des droits civiques et au cours de laquelle Martin Luther King prononça un discours resté célèbre.
Remarque
On évitera d’abuser de la préposition Sur, et en particulier de l’employer à la place des prépositions À, Dans ou En : on dira donc travailler à Paris et non sur Paris, vivre à Rouen et non sur Rouen.
 Titres célèbres : Le Moulin sur la Floss, roman de George Eliot (1860) ; Fenêtre sur cour, film d’Alfred Hitchcock (1954).

II.

II. Sur sert à marquer un rapport, une relation de dépendance.
1.  Pour indiquer qu’une personne en place une autre sous son autorité, sous sa domination, sous son influence, etc. Régner sur ses sujets, sur plusieurs nations. Avoir autorité, pouvoir, juridiction sur quelqu’un. Il l’emporte sur tous ses rivaux. Prendre, avoir le pas sur quelqu’un. Elle a une bonne influence sur ses camarades.
▪ Par extension. En parlant d’une chose. Cette péroraison produisit un grand effet sur l’assemblée. Cette lecture a eu une action bénéfique sur lui. Une mesure qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement.
▪ Loc. adv. Sur toute chose, sur toutes choses, principalement, de préférence à toute autre chose. Je vous prie, je vous recommande sur toute chose de lui donner une réponse.
2.  Pour indiquer qu’une action entame l’intégrité d’une chose et, spécialement, qu’on prélève, qu’on retranche une partie d’un tout. Un terrain gagné sur la mer. Il a empiété de quelques mètres sur le champ du voisin. Il y arrivera en prenant sur son temps, sur ses heures de sommeil. Prendre sur sa nourriture, sur son nécessaire. Un morceau de viande pris sur le filet. On lui déduira tant, on lui retiendra tant sur sa solde. Vivre sur son capital. L’impôt sur le revenu. Elliptiquement. La gabelle était une taxe sur le sel.
▪ Par extension. Prélever des tissus sur un organisme vivant.
▪ Loc. et expr. fig. Prendre sur soi, se retenir, se faire violence. Il a dû prendre sur lui pour rester calme. Se payer sur la bête (fam.), directement, sans intermédiaire, en nature. Marque de domaine : commerce. Tirer une lettre de change sur quelqu’un, tirer sur quelqu’un, établir une lettre de change afin que celui-ci paie à son porteur la somme qui y est inscrite.
3.  Pour indiquer qu’une chose sert de fondement, de base à une action ou qu’elle en constitue le point de départ, l’origine. Juger sur pièces. Il ne faut pas juger sur la mine, sur les apparences. Il a pris cette résolution sur son conseil. Sur la foi des traités. Faire des paroles sur un air, de la musique sur des paroles. Écrire des vers sur des rimes données. Il croit qu’il trouvera de l’argent sur son crédit.
▪ Loc. Sur parole, voir Parole. Sur commande, en exécutant un ordre reçu d’un client. Sur mesure, se dit d’un vêtement réalisé d’après les mensurations de la personne qui doit le porter, d’un objet fabriqué à la commande selon des dimensions précises. Un costume sur mesure.
▪ Spécialement. Pour indiquer que l’on prend quelqu’un, quelque chose comme référence, qu’on s’en inspire. Prenez exemple sur lui. Régler son pas sur celui de son voisin. Le mot « médiathèque » est formé sur le modèle de « bibliothèque ».
▪ Par extension. Pour indiquer un rapport, une proportion entre deux nombres dont l’un est pris comme référence. Sur dix, il n’y en avait pas un de bon. Il fut élu par deux cents voix sur trois cents. Il a eu dix-sept sur vingt à son devoir. Travailler un jour sur deux, sept jours sur sept. Cette plaine a six kilomètres de long sur deux de large.
 Titre célèbre : Cercueils sur mesure, nouvelle de Truman Capote (1980).
4.  Pour indiquer qu’une personne ou une chose est l’objet d’une opinion, d’une pensée, d’un discours, d’une opération intellectuelle, s’emploie au sens d’À propos de, au sujet de. J’ai appris quelque chose sur son frère. Je me suis trompé sur lui, sur son compte. Je l’ai réprimandé sur sa paresse. En voilà assez sur ce point, sur ce sujet. Je ne suis de son avis sur rien. On ne s’accorde pas sur cette date. Il m’a éclairé sur mes vrais sentiments. Dans des titres d’ouvrages, d’articles, etc. Un écrit de Démosthène s’intitule « Sur la couronne ». Le « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes », de Jean-Jacques Rousseau.
▪ Expr. fig. Disputer sur une pointe d’aiguille, sur des pointes d’aiguille, élever une contestation à propos d’un détail sans importance.
▪ Par extension. Pour indiquer ce qui fait l’objet d’un travail, d’une étude. Enquêter sur telle ou telle affaire. Travailler sur un nouveau projet. Loc. fam. Être sur un gros coup, se consacrer à une opération audacieuse ou particulièrement rentable.

III.

III. Sur sert à marquer un rapport temporel. Pour indiquer la quasi-concomitance de deux actions.
Il a été pris sur le fait. Sur ces mots, il partit. Loc. Sur ces entrefaites, voir Entrefaite. Sur ce ou, vieilli, sur cela, immédiatement après cela. Sur ce, je partis.
▪ Pour indiquer une approximation. Il vint sur l’heure du dîner. Sur le tard. Il se couche sur les dix heures. Sur la fin de l’hiver. Il est sur son départ ou, fam., sur le départ. Ces arbres sont vieux, ils sont sur leur déclin. Loc. Sur le point de, juste avant de, en passe de. Être sur le point de partir. Être sur le retour, voir Retour. Marque de domaine : vènerie. Être sur ses fins, voir Fin II.
▪ Pour indiquer l’étalement d’une action. Le remboursement est échelonné sur trois ans. Le colloque se déroulera sur deux jours.

IV.

IV. Sur sert à marquer un état, une attitude (dans des locutions et expressions).
Être sur le qui-vive. Rester sur son quant-à-soi. Être sur ses gardes. Rester sur son appétit (vieilli), sur sa faim. Rester sur la bonne bouche (vieilli), voir Bouche. Expr. fam. Se mettre sur son trente et un, revêtir ses plus beaux habits, réservés autrefois aux jours de fête, de cérémonie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.