surprendre

SURPRENDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Apprendre).
Étymologie : xiie siècle. Composé de sur‑ et de prendre.
1.  Trouver quelqu’un en train de commettre une action qu’il voulait cacher ou dans un état où il ne pensait pas être vu ; par extension, prendre une personne au dépourvu. Surprendre un voleur. On l’a surpris en flagrant délit. Je l’ai surpris en train de lire mon courrier. Surprendre un adversaire. Par analogie. Un renard surprenant sa proie.
▪ Pron. Elle s’est surprise à pleurer comme une enfant.
▪ Par extension. Ils se sont fait surprendre par la marée. La mort l’a surpris au milieu de ses projets.
▪ Vieilli. Se rendre chez quelqu’un sans y être attendu. Il surprit son ami qui le croyait loin de Paris.
2.  Apercevoir, découvrir quelque chose qu’on n’était pas censé voir ni entendre, en être le témoin de manière fortuite ou déloyale. J’ai surpris les soupirs qu’il désirait cacher. Surprendre une conversation. Surprendre le secret de quelqu’un. Surprendre une lettre, une correspondance, l’intercepter, en prendre connaissance alors qu’on ne le devrait pas.
3.  Tromper une personne, la duper. Elle s’est laissé surprendre à cet air de candeur, par cet air de candeur. Par métonymie. Surprendre la bonne foi, la crédulité de quelqu’un.
▪ Par extension. Vieilli ou litt. Gagner, obtenir quelque chose de manière frauduleuse, par des voies illicites. Vous avez surpris ma confiance. Il a surpris ma signature. Au participe passé, adjectivement. Un consentement surpris par dol.
4.  Frapper l’esprit par son caractère inattendu. Sa conduite ne cesse de nous surprendre. Une promotion qui a de quoi surprendre. Par métonymie. Vous me surprenez beaucoup en me disant cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.