tambour

TAMBOUR

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Emprunté du persan tabir, de même sens, ou de l’arabe tubul, pluriel de tabl, « tambour ».
1.  Marque de domaine : musique. Instrument à percussion constitué d’un fût généralement cylindrique, dont l’une des deux ouvertures ou les deux sont tendues d’une membrane que l’on frappe avec les mains ou avec des baguettes, une mailloche, etc. La caisse claire et la grosse caisse sont des tambours. On joue de certains tambours traditionnels indiens en frappant sur les deux côtés en même temps. Le tambour d’une formation de musique irlandaise. Tambour africain, japonais. Tambour sur cadre, constitué d’un simple cadre circulaire sur lequel est fixée la membrane. Tambour de basque, petit tambour sur cadre que l’on agite pour faire tinter les grelots et les paires de petits cercles métalliques dont il est muni (on dit plutôt Tambourin). Danser au rythme des tambours.
▪ Spécialement. Caisse cylindrique, utilisée notamment dans l’armée, que l’on porte en bandoulière, et dont les deux faces sont formées de peaux tendues sur l’une desquelles on frappe avec des baguettes. Battre tambour (vieilli), battre le tambour, battre du tambour. « Le roi a fait battre tambour », titre d’une vieille chanson populaire. Le tambour bat, il retentit, résonne. Une batterie de tambour destinée à réveiller les troupes, à donner l’alarme. Marcher au son du tambour. Roulement de tambour, voir Roulement. Le tambour du garde champêtre. Par métonymie. Soldat qui joue de cet instrument ou, naguère, crieur public qui faisait les annonces au son de cet instrument. Les tambours de la Garde républicaine. Il est tambour à la septième compagnie. Le tambour de ville. En composition. Brigadier-tambour. Tambour-major, voir ce mot.
▪ Loc. Tambour battant, voir Battant II. Fig. et fam. Sans tambour ni trompette, sans bruit, sans attirer l’attention, discrètement. Déloger sans tambour ni trompette, voir Déloger.
▪ Par extension. Nom donné à divers autres instruments de forme similaire, dépourvus de membrane. Tambour à fente, creusé dans une portion de tronc d’arbre à partir d’une fente pratiquée sur le dessus, et dont on frappe les extrémités. Tambour de bois, sorte de boîte de bois dont le couvercle, que l’on frappe avec une mailloche, est muni d’une languette vibrante.
 Titres célèbres : Le Tambour, de Günter Grass (1959) ; Le Crabe-Tambour, roman et film de Pierre Schoendoerffer (1976 et 1977).
2.  Par analogie. Désigne divers objets, divers dispositifs de forme cylindrique ou circulaire. Le tambour d’une machine à laver. Bétonnière à tambour horizontal, à tambour basculant. Des câbles enroulés sur un tambour. Dans un projecteur de cinéma, le film est maintenu et entraîné par des tambours dentés.
▪ Spécialement. Marque de domaine : architecture. Chacune des grosses pierres cylindriques qui composent le fût de certaines colonnes ou le noyau d’un escalier à vis. Les tambours des colonnes du Parthénon. Désigne aussi un ouvrage de maçonnerie circulaire, elliptique ou polygonal, d’une certaine hauteur et supportant un dôme, une coupole. Les coupoles à tambour de la basilique Saint-Marc, à Venise. – Marque de domaine : bâtiment. Petit ouvrage, généralement de menuiserie, à portes battantes, que l’on construit dans l’entrée de certains édifices, de certaines salles pour les garantir du vent, du bruit, etc. Le tambour d’une église. Tambour vitré. Par extension. Porte à tambour, ensemble formé d’un cylindre pivotant pourvu de deux ouvertures, l’une donnant sur l’extérieur, l’autre sur l’intérieur, dans lequel sont placés des panneaux vitrés qui compartimentent l’espace, régulant ainsi le flux des entrées et des sorties et permettant l’isolation des lieux (on dit aussi Porte tournante). – Marque de domaine : technique. Frein à tambour, système dans lequel le mécanisme de freinage est placé dans un tambour solidaire de la roue et où le freinage résulte du frottement des mâchoires sur les parois de celui-ci. – Marque de domaine : textile. Tambour à broder ou, simplement, tambour, dispositif constitué de deux cercles de bois ou de plastique entre lesquels on fixe la toile, l’étoffe à broder. Dentelle au tambour. Broder au tambour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.