téléphone

TÉLÉPHONE

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Composé de télé‑ et de ‑phone, tiré du grec phonê, « voix, son ; langage ».
1.  Appareil émetteur et récepteur grâce auquel des utilisateurs situés à distance peuvent se parler, et qui, dans certains cas, peut aussi leur permettre d’échanger des messages écrits, d’accéder à divers contenus multimédias, etc. Dans un téléphone, le microphone permet de convertir les sons captés en signaux électriques et l’écouteur, de convertir en sons les signaux électriques reçus. Les premiers téléphones étaient à manivelle. Un téléphone à cadran, à touches. Un téléphone à écran tactile. Téléphone fixe, constitué d’une base branchée à une prise spécifique, et sur laquelle repose un combiné, par opposition à Téléphone portable ou mobile, qui s’utilise de manière itinérante. Téléphone sans fil, téléphone fixe dont le combiné n’est pas relié à la base par un cordon. Le téléphone sonne. Fam. Décrocher, raccrocher le téléphone ou, elliptiquement, décrocher, raccrocher, décrocher, raccrocher le combiné et, par extension, établir, interrompre la communication avec un correspondant.
▪ Par extension. Dispositif matériel, réseau auquel sont reliés les téléphones fixes. Installer le téléphone dans un appartement. Le téléphone est en dérangement.
▪ Loc. Être au téléphone, en train de téléphoner. Être pendu à son téléphone (fam.), voir Pendre. Un coup de téléphone, un appel téléphonique. Attendre un coup de téléphone. Prise de téléphone, voir Prise. Couper le téléphone, retirer à un abonné l’usage de sa ligne téléphonique.
2.  Ensemble des techniques de télécommunication qui permettent le fonctionnement et l’utilisation de ce type d’appareil (dans certains emplois, on dit aussi Téléphonie) ; le mode de communication reposant sur ces techniques. Les progrès du téléphone. Dans les premiers temps du téléphone, des opératrices connectaient manuellement des câbles pour mettre en relation les correspondants. Les antennes relais du téléphone. Téléphone par satellite. Appeler, avoir quelqu’un au téléphone. Démarchage, sondage par téléphone. Réservation par téléphone.
▪ Loc. Numéro de téléphone ou, elliptiquement et fam., téléphone, numéro qui est affecté à un abonné d’un service téléphonique, à l’utilisateur d’un appareil donné. Il m’a donné son numéro de téléphone. Carte de téléphone, carte munie d’une puce qui permettait de téléphoner à partir de postes publics (on disait aussi Carte téléphonique ou Télécarte). Téléphone rouge, voir Rouge. Téléphone rose, voir Rose II. Fig. Le téléphone arabe, se dit en parlant de la propagation orale d’une nouvelle dont le contenu se modifie en passant d’un individu à un autre.
3.  Service et, en particulier, administration publique qui étaient naguère chargés d’assurer le fonctionnement des communications téléphoniques. Les femmes travaillant dans les premiers centraux téléphoniques étaient appelées les « demoiselles du téléphone ». Un employé du téléphone.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.