tenant, -ante

TENANT, TENANTE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Participe présent de tenir.

I.

I. Adjectif.
Qui se déroule de façon continue. Ne s’emploie plus que dans la locution Séance tenante, pendant que la réunion d’une assemblée a lieu et, fig., sur-le-champ. On procèdera au vote séance tenante. Ils décidèrent de partir séance tenante.

II.

II. Nom masculin.
1.  Ce qui s’étend sans interruption. Seulement dans les locutions D’un tenant, d’un seul tenant ou, vieilli, tout d’un tenant, d’un seul bloc, tout d’une pièce. Il a tant d’hectares de bois, de vignes d’un tenant. Cette sculpture est d’un seul tenant. Par analogie. Tourner un film d’un seul tenant.
2.  Au pluriel. Limites d’une propriété dans le sens de la largeur. Un plan avec les tenants et les aboutissants. Par métonymie. Terres limitrophes d’une propriété dans le sens de la largeur.
▪ Surtout employé au figuré dans l’expression Les tenants et les aboutissants d’une affaire, toutes les circonstances et tous les détails s’y rapportant. Les tenants et les aboutissants d’un remaniement ministériel.
3.  Marque de domaine : moyen âge. Combattant qui, dans un tournoi, défendait une position contre des assaillants.
4.  Celui, celle qui prend parti pour une personne ou un groupe, qui soutient une idée, une doctrine. Il est le tenant déclaré de ce candidat. Les tenants du classicisme et ceux du romantisme s’affrontèrent lors de la bataille d’Hernani. Les tenants de l’ordre moral. Les derniers tenants d’une révolution.
5.  Marque de domaine : héraldique. Figure humaine qui soutient un blason. Avoir deux moines pour tenants dans ses armes.

III.

III. Nom.
Celui, celle qui détient quelque chose. Ne s’emploie que dans la locution Le tenant, la tenante du titre, le sportif, la sportive ou l’équipe qui a remporté le titre en dernier. Le tenant du titre et le chalengeur. Gagner un match contre la tenante du titre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.