tenaille

TENAILLE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire tenacula, pluriel, confondu avec un féminin singulier, du neutre tenaculum, « lien, attache », lui-même dérivé de tenere, « tenir ».
1.  Le plus souvent au pluriel. Outil de fer composé de deux branches croisées, tenant l’une à l’autre par une goupille, et terminées par des mâchoires arrondies qui permettent de saisir, de serrer un objet. Apporter une tenaille, des tenailles. Une paire de tenailles. Tenailles de menuisier, de forgeron, de serrurier. Retirer un clou avec des tenailles. Marque de domaine : histoire. Le supplice des tenailles, consistant à déchirer les chairs, à arracher certains organes avec un tel instrument, généralement rougi au feu.
▪ Loc. fig. Être pris en tenaille, en tenailles ou dans une tenaille, être pressé de toute part, ne trouver aucune échappatoire. Avec la signature du pacte germano-soviétique, en 1939, la Pologne s’est trouvée prise en tenaille.
2.  Marque de domaine : fortifications. Ouvrage extérieur composé de deux faces présentant un angle rentrant, qui sert à couvrir une courtine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.