tendance

TENDANCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens d’« aspiration, désir » ; xviiie siècle, aux sens actuels. Dérivé de tendre I.
1.  Marque de domaine : sciences. Très vieilli. Force par laquelle un corps tend à se mouvoir dans une direction donnée. La tendance des objets en chute libre vers le centre de la Terre.
2.  Inclination à se comporter d’une certaine façon ; manière d’être ou d’agir qui est coutumière à quelqu’un, habitude. Il devrait se méfier de sa tendance à s’emporter. L’homme a une tendance naturelle à l’égoïsme. Elle a la fâcheuse tendance d’arriver en retard. Il a tendance à tout dénigrer. Par analogie. En parlant d’une chose. La tendance de deux corps à réagir entre eux. L’ardoise a tendance à se déliter.
▪ Spécialement. Propension à développer une affection, un trouble déterminés. Avoir tendance à grossir. On observe chez ce patient une tendance à l’essoufflement. Par métonymie. Une peau à tendance eczémateuse. Marque de domaine : psychologie. Marque de domaine : psychiatrie. Mouvement qui porte un individu à agir d’une certaine façon, à avoir un comportement donné. Tendance masochiste. Il montre des tendances destructrices. La tendance pathologique poussant à commettre des vols est appelée « cleptomanie ».
▪ Par extension. Évolution d’une personne ou d’une chose dans un sens déterminé. Il a tendance à s’isoler depuis qu’il est veuf. Une nouvelle tendance se dessine dans la politique extérieure de ce pays. Les températures avoisinent les tendances saisonnières. Cette région a tendance à se dépeupler. Les grandes tendances du cinéma contemporain. Marque de domaine : finances. Sans complément. Variation ou ensemble des variations des cours du marché financier. La tendance est à la hausse, à la baisse. Un retournement, un renversement de tendance. Indicateur de tendance, série de chiffres révélant une telle variation (on dit aussi Indice boursier).
3.  Orientation de la pensée, opinion d’un groupe de personnes dans un domaine particulier, à un moment donné. Se plier, s’opposer à la tendance générale. Défendre telle tendance littéraire. Les tendances d’une époque. Par extension. La tendance politique d’un journal.
▪ Par métonymie. Ce groupe lui-même. Le projet a été voté par l’Assemblée, toutes tendances confondues. L’affrontement de deux tendances artistiques.
▪ Adjectivement. Inv. et fam. Des coloris tendance, dans l’air du temps. Loc. Être tendance, à la mode.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Procès de tendance, désignait, sous la Restauration, une procédure engagée contre un journal non pour un délit qualifié mais pour son esprit général.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.