tenter

TENTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin temptare, « toucher, tâter », puis « essayer de faire venir à soi, tenter ».
1.  Essayer d’accomplir ou de mener à bien quelque chose, sans être certain du résultat. Tenter une conciliation. Cela ne coûte rien de tenter l’expérience. Tenter une sortie sous les bombes. Tenter l’impossible. Ils ont tout tenté, en vain. Suivi d’un infinitif, introduit par la préposition de. Tenter de réparer une voiture. Un groupe d’officiers a tenté de prendre le pouvoir.
▪ Pron. à sens passif. C’est risqué mais cela se tente.
▪ Expr. Tenter fortune, tenter l’aventure, s’engager dans une entreprise dont le succès dépend en grande partie du hasard. Tenter le coup, se lancer dans quelque action ou affaire avec audace et détermination. Tenter le tout pour le tout, prendre tous les risques pour sauver une situation désespérée (on dit aussi Jouer, risquer le tout pour le tout).
2.  Marque de domaine : théologie. Attirer quelqu’un vers le mal, le soumettre au péché. Le démon tenta à trois reprises Jésus au désert. Le serpent tenta Ève. Spécialement. Éprouver la fidélité à Dieu, la foi d’un croyant. Dieu tenta Abraham en lui demandant de sacrifier son fils Isaac.
▪ Expr. Tenter Dieu, le Seigneur, se dit en parlant d’un homme qui demande à Dieu des miracles, qui met à l’épreuve la toute-puissance divine sans nécessité. Dans les Évangiles synoptiques, Jésus, citant le Deutéronome, répond au diable : « Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. » Fig. Tenter Dieu, le Seigneur ou, plus souvent, tenter le diable, s’exposer inconsidérément à de grands périls. Entreprendre une pareille chose, c’était tenter le diable.
▪ Par affaiblissement. En parlant d’une personne ou d’une chose. Charmer, séduire quelqu’un par quelque moyen, susciter chez lui le désir, l’envie. Il nous a tentés avec cette proposition. Ce film me tente. Expr. Se laisser tenter, accepter quelque chose d’agréable. Je vais me laisser tenter et reprendre du dessert. Être tenté par quelque chose, de faire quelque chose, avoir envie de le faire. Être tenté par une promenade. Je suis bien tentée de le punir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.