terroir

TERROIR

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Issu du latin populaire *terratorium, altération du latin classique territorium, « territoire », lui-même dérivé de terra, « terre ».
■  Étendue de terre plus ou moins vaste caractérisée par un ensemble de propriétés liées à la nature du sol, au climat, au relief, etc. et considérée du point de vue de ses qualités agricoles. Le terroir de la Beauce est propice à la culture des céréales. Terroir aride, fertile.
▪ Spécialement. Cette étendue en tant qu’elle confère des qualités particulières aux produits agricoles, notamment au vin. Les divers terroirs du vignoble champenois.
▪ Par extension. Région rurale, campagne qui imprime son caractère aux choses ou aux personnes qui en sont originaires, notamment considérée du point de vue de ses savoir-faire, de ses traditions. Le terroir charentais, morvandeau. La France des terroirs. Au singulier, dans un sens collectif. Des produits du terroir. Une cuisine de terroir. Il a l’accent du terroir. Un poète de terroir. Expr. fig. Cet homme sent le terroir, son terroir, il a le caractère qu’on attribue aux gens du pays d’où il vient. Par métonymie. Ce récit sent le terroir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.