toile

TOILE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, teile ; xiiie siècle, toile. Issu du latin tela, « toile ; chaîne de la toile ; trame », lui-même dérivé de texere, « tisser, tramer, entrelacer ».

I.

I. Étoffe faite à l’origine de lin, de chanvre, puis de toute autre matière, tissée selon une armure dans laquelle chaque fil de trame passe alternativement au-dessus et au-dessous de chaque fil de chaîne.
Une chemise de toile, de grosse toile. Un sac, un pantalon de toile. Des chaussures en toile. Toile de coton, de laine, de crin. Toile métisse, voir Métis. Toile d’amiante. Toile d’or, d’argent, dont la trame est d’or, d’argent et la chaîne, de soie. Toile légère, fine, serrée. Toile imperméable. Toile vernie, plastifiée. Toile peinte, voir Peindre. Toile de Jouy, tissu imprimé imitant les indiennes, à motifs allégoriques, bucoliques, historiques, etc. Toile d’émeri, voir Émeri. Toile à matelas, toile de parachute. Par métonymie. L’armure dans laquelle cette étoffe est tissée. La toile ou, en apposition, l’armure toile constitue, avec le satin et le sergé, l’une des trois armures fondamentales de tissage. La toile est la plus simple et la plus répandue des armures.
▪ Par extension. Pièce faite d’une telle étoffe. Tisser, ourdir une toile. Tendre une toile pour se protéger de la pluie. Une toile cirée, une nappe enduite d’un vernis qui la rend imperméable. Une toile de tente, destinée au camping.
▪ Loc. et expr. Frapper la toile, resserrer sa trame sur le métier en donnant un coup au passage de la navette. Gommer de la toile, lui donner un apprêt par gommage. Fig. et pop. Se faire une toile, aller voir un film au cinéma, par référence à la matière dont est fait l’écran.
▪ Spécialement. Marque de domaine : littérature. Chansons de toile, courtes chansons médiévales que les femmes chantaient en tissant. – Marque de domaine : marine. Ensemble des voiles d’un navire, voilure ; désigne aussi parfois une voile ou une partie de voile. À sec de toile, se dit d’un navire qui n’a pas hissé ses voiles, généralement à cause du gros temps. Porter de la toile, Porter bien la toile, voir Porter. Renvoyer de la toile, voir Renvoyer. Crocher dans la toile, voir Crocher. – Marque de domaine : peinture. Pièce de tissu traitée, que l’on cloue sur un châssis et qui constitue le support sur lequel on peint. Une toile vierge. Glacer une toile, la recouvrir d’un glacis. Par extension. Le tableau peint sur un tel support. Une toile de maître. Le musée possède de nombreuses toiles de Monet, de Picasso. – Marque de domaine : théâtre. Marque de domaine : cinéma. Toile de fond, sur laquelle est peint l’arrière-plan d’un décor. La toile de fond représente la ville de Vérone. Fig. La toile de fond de ce roman est la Deuxième Guerre mondiale. – Marque de domaine : chasse. Vieilli. Au pluriel. Pièces de tissu ou vastes filets que l’on tendait de manière à capturer du grand gibier. La chasse aux toiles. Tendre les toiles pour prendre des sangliers. On a attrapé un cerf dans les toiles.

II.

II. Par extension. Ensemble constitué par des fils entrecroisés, réseau.
1.  Structure formée de fils de soie, que tissent de nombreuses espèces d’araignées pour capturer leurs proies ou protéger leurs petits. Une toile d’araignée couverte de rosée. Une toile orbiculaire, en nappe. Fig. Cet homme a patiemment tissé sa toile autour d’elle.
▪ Par analogie. Marque de domaine : informatique. Souvent avec une majuscule. La Toile, le système de publication, de gestion et de consultation de documents et d’autres ressources, qui a pour support l’internet et qui fonctionne grâce au renvoi d’une page à une autre au moyen de liens.
2.  Marque de domaine : botanique. Maladie de la toile, maladie de certains semis ou de certaines boutures, provoquée par un champignon formant à leur surface un réseau de filaments blanchâtres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.