tranche

TRANCHE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de trancher.
1.  Morceau, plus ou moins épais, découpé dans une matière quelconque et présentant le plus souvent deux surfaces parallèles. Tranche épaisse, mince. Une tranche de bois, de marbre. Désigne en particulier ce qui est découpé dans un aliment. Une tranche de pain, de jambon, de melon. Une tranche de foie de veau. De la brioche, du pâté en tranches. Loc. fig. et fam. S’en payer une tranche, une bonne tranche, bien s’amuser, profiter d’un bon moment.
▪ Spécialement. Marque de domaine : cuisine. Tranche napolitaine, part de crème glacée où se superposent plusieurs couches de parfums différents, et qui est parfois agrémentée de fruits confits. – Marque de domaine : boucherie. Partie de la cuisse du bœuf qui s’étend du tende-de-tranche au gîte, ordinairement destinée à être grillée ou rôtie. Prélever un steak dans la tranche. Rond de tranche, plat de tranche, nom donné à des morceaux taillés dans cette partie. En composition. Tende-de-tranche, voir ce mot.
▪ Par extension. Couche de matériau de faible épaisseur, plaque. Une tranche de silicium.
▪ Par métonymie. Outil servant à couper, à trancher diverses matières. Tranche de forestier, de maréchal-ferrant.
2.  Bord, côté fin d’une chose plate, perpendiculaire à sa surface principale. La tranche striée d’une médaille. Faire tenir une pièce de monnaie sur la tranche. La tranche d’une carte à jouer.
▪ Marque de domaine : reliure. Chacun des côtés que présente un livre dans son épaisseur, à l’exception du dos, et qui correspond à la surface unie des feuillets une fois rognés ; l’ensemble de ces côtés. La tranche de tête, de queue, dans la partie supérieure, inférieure du livre. La tranche de devant, située à l’opposé du dos. Lorsqu’elle est concave, la tranche de devant s’appelle gouttière. Colorer, marbrer la tranche d’un livre. Une bible dorée sur tranche.
3.  Fig. Chacune des parties successives que l’on distingue dans un ensemble défini, dans un processus souvent complexe. Le taux d’imposition est calculé par tranches de revenus. Répartir une population par tranches d’âge. Les grands nombres s’écrivent par tranches de trois chiffres en partant de la droite. Les tranches horaires d’un programme de radio, de télévision. La dernière tranche des travaux vient de commencer.
▪ Spécialement. Une tranche de vie, une forme de récit cherchant à rendre compte fidèlement d’un moment, d’une action ancrés dans la réalité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.