tranquillité

TRANQUILLITÉ

Prononciation : (les deux l se prononcent sans mouillure) nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin tranquillitas, « calme de la mer », lui-même dérivé de tranquillus, « calme, tranquille, serein ».
1.  Situation d’une personne qui se trouve à l’abri de l’agitation, du tumulte du monde. N’aspirer qu’au repos et à la tranquillité. Travailler en toute tranquillité. Il tient à sa tranquillité.
2.  État, caractère de quelqu’un de serein, sans inquiétude. Durant toutes ces épreuves, il a conservé sa tranquillité. Cet héritage lui assurera la tranquillité matérielle. Par métonymie. Une grande tranquillité d’esprit.
▪ Par analogie. Marque de domaine : droit. Tranquillité publique, un des éléments de la paix sociale, assuré notamment par le maintien de l’ordre, dont la police est garante.
 Titre célèbre : De la tranquillité de l’âme, de Sénèque (vers 59 apr. Jésus-Christ).
3.  État d’une chose qui n’est pas agitée, qui est animée de peu de mouvement, ou d’un lieu peu fréquenté. Goûter la tranquillité d’un jardin. Ce quartier est connu pour sa tranquillité. La mer de la Tranquillité est le nom donné à une vaste plaine de la Lune.
▪ Par extension. Caractère de ce qui n’est marqué, perturbé par aucun incident. La tranquillité d’une existence. Rien ne trouble la tranquillité de son sommeil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.