transformer

TRANSFORMER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin transformare, « transformer, métamorphoser », lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et formare, « donner une forme, former, configurer ».
1.  V. tr. Faire changer de forme, de nature ou d’état un être vivant, une chose ou une partie de ceux-ci. La Bible raconte comment la femme de Loth fut transformée en statue de sel. Sa nouvelle coupe de cheveux a transformé son visage. Elle est sortie transformée de cette épreuve. Les alchimistes cherchaient à transformer le plomb en or. Le microphone transforme les sons en signaux électriques. Dans « Cendrillon », la fée transforme une citrouille en carrosse. Le développement de l’agriculture a transformé les sociétés humaines. Le baron Haussmann transforma Paris. Vouloir transformer le système bancaire. Au participe passé, adjectivement. Un produit transformé, issu de la transformation d’une matière première ou d’un produit semi-fini.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Réaliser une transformation. Transformer un point, une figure par symétrie. – Marque de domaine : rugby. Transformer un essai, réussir sa transformation.
2.  V. pron. En parlant d’un être vivant, d’une chose ou d’une partie de ceux-ci, changer de forme, de nature ou d’état. Protée avait le don de se transformer de mille manières. Selon d’anciennes croyances populaires, certains hommes se transforment en loups. Un liquide porté à son point d’ébullition se transforme en gaz. Selon le principe de Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Par évolution phonétique, le mot latin « canem » s’est, en français, transformé en « chien ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.