transfert

TRANSFERT

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin transfert, troisième personne du singulier de l’indicatif présent de transferre, « porter, transporter d’un lieu dans un autre ; traduire ».
1.  Action de transférer une chose ou un être vivant d’un endroit à un autre ; résultat de cette action. Le transfert d’un ouvrage ancien d’une bibliothèque dans un atelier de restauration. Un transfert de capitaux. Le transfert d’une usine dans un pays étranger. La modification des frontières a provoqué un transfert de populations. Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
▪ Se dit en particulier du changement de siège d’une autorité, d’une institution.
▪ Spécialement. Marque de domaine : informatique. Copie de données d’un support numérique à un autre. – Marque de domaine : médecine. Transfert d’embryon, introduction dans un utérus d’un embryon obtenu in vitro. – Marque de domaine : biologie cellulaire. A.R.N. de transfert, A.R.N. qui, lors de la traduction, fait correspondre un acide aminé à un codon de l’A.R.N. messager. – Marque de domaine : sports. Départ d’un des joueurs d’un club professionnel pour un autre club avant la fin de son contrat selon les conditions qui ont été négociées.
2.  Action de transmettre une chose à quelqu’un. Le transfert des candidatures au service des ressources humaines.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Cession d’un bien, d’un droit, d’une obligation, etc. à un tiers. Transfert d’actifs financiers. Transfert de propriété, de créance. – Marque de domaine : administration. Revenus de transfert, voir Revenu. – Marque de domaine : économie. Transfert de technologie, fait, pour un agent économique, de mettre à disposition d’un autre une technique de production, un savoir-faire, etc. Un transfert de technologie à un pays en voie de développement.
▪ Fig. Fait d’attribuer une responsabilité, une autorité, une fonction qui relevait d’une personne, d’une entité donnée à une personne, une entité différente. La rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 impliquait un transfert de souveraineté. Un transfert de compétences de l’État vers le secteur privé.
3.  Marque de domaine : psychologie. Marque de domaine : psychanalyse. Déplacement d’un phénomène affectif d’un objet à un autre.
▪ Désigne en particulier, dans la théorie freudienne, le processus inconscient au cours duquel le patient reporte sur l’analyste, lors de la cure, des sentiments ou des affects anciens. Faire un transfert. Le transfert est une phase attendue et transitoire de la cure psychanalytique.
4.  Passage, transmission d’une certaine quantité d’énergie ou de matière d’un corps à un autre, d’un point à un autre d’un système (surtout dans des domaines spécialisés). Le transfert d’un groupement fonctionnel d’une molécule à une autre. La collision de deux boules de billard provoque un transfert de quantité de mouvement.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.