transférer

TRANSFÉRER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin transferre, « porter, transporter d’un lieu à un autre ; traduire », lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et ferre, « porter ».
1.  Déplacer une chose ou un être vivant d’un endroit à un autre, le plus souvent selon des modalités spécifiques. Transférer des œuvres d’art du Louvre à un musée de province. Les bureaux ont été transférés dans la rue adjacente. Transférer des fonds à l’étranger. Transférer les reliques d’un saint d’une abbaye dans une cathédrale. Ce malade a été transféré dans une maison de repos.
▪ Se dit en particulier lorsque l’on change le lieu où est établie une autorité, une institution. En 1918, Lénine transféra la capitale de la Russie de Petrograd à Moscou. La préfecture a été transférée de cette ville dans une autre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : informatique. Copier des données d’un support numérique à un autre. Transférer des fichiers, des documents. – Marque de domaine : arts graphiques. Reproduire une image par report sur un matériau quelconque. Une photographie transférée sur tissu. – Marque de domaine : droit pénal. Transporter sous escorte un détenu d’un établissement pénitentiaire à un autre. Transférer des prisonniers. – Marque de domaine : sports. En parlant d’un club professionnel, laisser un de ses joueurs rejoindre un autre club avant la fin de son contrat selon les conditions qui ont été négociées. Ce footballeur sera transféré à la fin de la saison.
2.  Transmettre une chose à quelqu’un. Votre dossier a été transféré au chef de service. Transférer un courriel à d’autres destinataires. Transférez-moi son appel.
▪ Marque de domaine : droit. Céder un bien, un droit, un titre à un tiers. Transférer la propriété d’un immeuble à un créancier. Transférer des avoirs.
▪ Fig. Attribuer une responsabilité, une autorité, une fonction qui relevait d’une personne, d’une entité à une autre. Il a transféré la comptabilité de son entreprise à un gestionnaire extérieur. Transférer l’administration d’un service à l’autorité régionale.
3.  En parlant d’une chose, opérer le passage d’une certaine quantité d’énergie ou de matière d’un corps à un autre, la transmettre d’un point à un autre d’un système (surtout dans des domaines spécialisés). Transférer de l’énergie thermique par convection, par conduction, par rayonnement. Une enzyme qui transfère un radical méthyle sur une molécule d’A.D.N.
Orthographe
Se conjugue je transfèrerai, je transfèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.