transplanter

TRANSPLANTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin transplantare, de même sens, lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et plantare, « planter ».
1.  Marque de domaine : horticulture. Prélever un végétal avec ses racines à l’endroit où il pousse pour le replanter ailleurs. Transplanter des arbres fruitiers d’une pépinière à un verger, dans un verger. Transplanter des œillets. Transplanter de jeunes plants issus de semis.
▪ Fig. Faire passer un groupe, une population d’un lieu, d’un milieu à un autre pour les y établir durablement. Les habitants du village furent transplantés autoritairement dans une zone urbaine. Pron. Cette famille italienne s’est transplantée en France.
2.  Par analogie. Marque de domaine : chirurgie. Greffer un organe en raccordant les principaux vaisseaux sanguins à ceux du receveur ; par extension, procéder à tout type de greffe. Transplanter un rein. Au participe passé, adjectivement. Foie transplanté. Par métonymie. Un patient transplanté ou, elliptiquement et subst., un transplanté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.