R.T.T.

I. TRAVAIL

nom masculin (pluriel Travaux).
Étymologie : xiie siècle, d’abord au sens de « douleurs de l’accouchement ; tourment ». Déverbal de travailler.
↪ voir aussi : II. Travail (n. m.)
1.  Peine, souffrance (vieilli). Divertir quelqu’un de ses travaux et de son chagrin.
▪ Marque de domaine : obstétrique. Lors d’un accouchement, ensemble des phénomènes physiologiques douloureux, comprenant notamment les contractions utérines et la dilatation du col, qui conduisent à l’expulsion du fœtus. Entrer en salle de travail.
2.  Activité, effort soutenus, du corps ou de l’esprit, nécessaires à l’accomplissement d’une tâche, d’un ouvrage, labeur. Un travail long, pénible. Travail manuel, intellectuel. Cela requiert un travail de mémorisation, de concentration. Se mettre au travail. Avoir une grande capacité, puissance de travail. Cela représente huit heures de travail. Alterner les temps de travail et de repos. Par analogie. Utiliser le travail des bœufs, des chevaux pour cultiver la terre, pour se déplacer.
▪ Par métonymie. Cette tâche, cet ouvrage, qu’ils aient été ou non accomplis. Confier un travail à quelqu’un. Son travail consistera à accueillir les invités. Entreprendre un travail de documentation, de recension. Je lui ai fait voir mon travail. Les pièces d’un travail de charpente. Avoir le goût du travail bien fait. Spécialement. Ouvrage de l’esprit, étude portant sur un sujet donné. Son travail de doctorat lui a valu les félicitations du jury.
▪ Par extension. Manière, plus ou moins habile, dont on exécute cette tâche, cet ouvrage. Un travail exquis, raffiné.
▪ Loc. et expr. Plan de travail, voir Plan II. Un bourreau de travail ou, fam., une bête de travail, une personne qui abat beaucoup de besogne. Avoir le travail facile, œuvrer vite et bien. Prendre sa part de travail, ne pas se dérober à la tâche. Dormir sur son travail, travailler sans entrain. Bloquer quelqu’un dans son travail (fam.), l’empêcher de poursuivre ce qu’il a entrepris. Travail de force, voir Force. Bleu de travail, voir Bleu. Les douze travaux d’Hercule, les douze tâches périlleuses et quasiment insurmontables qu’il dut accomplir. Fig. Un travail de bénédictin, un ouvrage d’érudition demandant beaucoup de recherches et de soin. Un travail d’orfèvre, voir Orfèvre. Un travail de professionnel, bien fait. Un travail de fourmi, de cyclope, de Romain, voir Fourmi, Cyclope, Romain. Un travail de termite, une entreprise lente et occulte de destruction. Travail de sape, voir Sape I. Fam. Et voilà le travail ! se dit, souvent plaisamment, quand une tâche a été accomplie. Pop. C’est du travail de cochon, de sagouin, réalisé sans soin.
 Titre célèbre : Les Travaux et les Jours, poème d’Hésiode (fin du viiie siècle avant Jésus-Christ).
3.  Le plus souvent au pluriel. Suite ou ensemble d’actions, d’opérations plus ou moins techniques, qui sont de même nature ou sont accomplies dans un même but ; par métonymie, les ouvrages qui en résultent. Les travaux des champs. Travaux ménagers, domestiques. Les travaux d’une assemblée, d’une institution. Interrompre, reprendre ses travaux. Exécuter des travaux de finition. Des travaux de viabilité.
▪ Désigne en particulier des activités de recherche, et les publications qui en résultent. Les travaux de Pasteur sur la rage, de Marie Curie sur la radioactivité. Les travaux de Saussure ont fondé la linguistique structurale.
▪ Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : bâtiment. Marque de domaine : travaux publics. Opérations de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Attention, travaux ! Travaux en cours. Travail en recherche, voir Recherche. Aucuns travaux ne sont à prévoir. Réception de travaux, voir Réception. Travaux publics, qui sont effectués dans un but d’intérêt général pour le compte de l’État, d’une collectivité territoriale, etc. et sont soumis à un régime juridique particulier. Grands travaux, travaux publics d’ampleur nationale. La politique de grands travaux sous la Ve République. Expr. fig. et fam. Un inspecteur des travaux finis, se dit d’une personne qui n’offre son concours ou ne donne son avis qu’une fois la tâche achevée par autrui. – Marque de domaine : militaire. Travaux d’approche, voir Approche. – Marque de domaine : agriculture. Les travaux en vert, l’ensemble des opérations que l’on pratique sur la vigne à partir du démarrage de la végétation. – Marque de domaine : imprimerie. Travaux de ville, petites impressions, telles que les faire-part, les cartes de visite, destinées à une clientèle privée (on dit aussi Ouvrages de ville), par opposition à Travaux de labeur, qui exigent la mise en œuvre de moyens importants et font l’objet de gros tirages. – Marque de domaine : enseignement. Travaux dirigés, pratiques, voir Dirigé, Pratique II. – Marque de domaine : droit. Anciennement. Travaux forcés, tâches pénibles que devaient exécuter des condamnés de droit commun après leur transportation dans une possession d’outre-mer. La peine de travaux forcés a disparu en 1960.
4.  Transformation d’un matériau, d’une matière, façonnage d’un objet, le plus souvent à l’aide d’un instrument ou d’une machine spécifiques. Le travail du stuc, de la pierre au ciseau, à la meule. Le travail des métaux précieux en feuille. Le travail de repoussé du cuir. Le travail de la pâte à porcelaine, de la terre cuite. Le travail d’un bijou. Le travail de la matière par un peintre. Elliptiquement. Le travail au burin du graveur.
▪ Fig. Le travail sur la perspective d’un dessinateur. Le travail de la lumière du réalisateur Murnau dans le film « L’Aurore » est remarquable.
▪ Par extension. Exercice par lequel on améliore, on entretient une compétence, une faculté, etc. Le travail de la voix, du souffle par un chanteur. Le travail du maintien, de la souplesse chez la danseuse.
5.  Au singulier. Activité professionnelle, fonction qu’exerce une personne pour gagner sa vie, dans une entreprise, une institution, etc. ou de façon indépendante ; ensemble des tâches accomplies dans le cadre de cette activité. Trouver, obtenir un travail. Son travail est bien rémunéré. Il a perdu son travail et se retrouve au chômage. Concilier travail et vie privée. Travail à temps plein, à temps partiel. Réduction du temps de travail ou, par abréviation, R.T.T. Une agence de travail intérimaire. Un travail de nuit. Travail salarié. Travail au noir (fam.), non déclaré. Travail d’équipe, travail à la chaîne. Fam. Le travail, c’est la santé ! voir Santé. Par métonymie. Aller à son travail, se rendre sur le lieu de son activité professionnelle.
▪ Par extension. Ensemble des activités économiques organisées qui sont productrices de richesses, de biens, de services, etc. Le capitalisme industriel est à l’origine de la conception moderne du travail. La rationalisation du travail. Code, législation, droit du travail. Le marché du travail regroupe l’ensemble des offres et des demandes d’emploi. La fête du Travail a lieu le 1er mai. Par métonymie. L’ensemble des travailleurs, des salariés qui participent à ces activités. Le capital et le travail. Le monde du travail. Bourse du travail, voir Bourse II.
▪ Par analogie. Activité de production à laquelle sont assujetties certaines catégories de la population et effectuée dans des conditions très précaires. Le travail des esclaves dans les plantations. Les camps de travail mis en place par l’Union soviétique, par les Khmers rouges. Le travail forcé des peuples colonisés.
▪ Spécialement. Marque de domaine : administration. Marque de domaine : droit. Liberté du travail, voir Liberté. Contrat de travail, par lequel une personne s’engage à travailler sous la direction d’une autre, à certaines conditions et moyennant certaines garanties. L’inspection du travail, voir Inspection. Conseiller du travail, voir Conseiller I. Hygiène du travail, ensemble des règles sanitaires à respecter au sein d’une entreprise. Médecine du travail, voir Médecine. Arrêt de travail, le fait, pour un salarié, d’interrompre son activité professionnelle pour raison de maladie ou d’accident ; par métonymie, attestation du médecin certifiant qu’une telle interruption est nécessaire. Accident du travail, Invalide du travail, voir Accident, Invalide. Confédération générale du travail ou, par abréviation, C.G.T., l’une des organisations syndicales défendant des travailleurs. Organisation internationale du travail ou, par abréviation, O.I.T., instance créée en 1946 et rattachée à l’Organisation des Nations unies, qui s’occupe du statut des travailleurs dans le monde. – Marque de domaine : économie. Division du travail, distribution des tâches à effectuer entre plusieurs personnes ou catégories de personnes de sorte que chacune n’en accomplisse qu’une, et constamment la même. L’organisation du travail, voir Organisation. Outil de travail, voir Outil. Travail posté, voir Poster I. Poste de travail ou, simplement, poste, emplacement affecté à chaque employé ou ouvrier et où se trouvent réunis l’équipement et l’outillage qui lui sont nécessaires ; par métonymie, dans certains domaines d’activité, chacune des trois périodes successives qui composent une journée de vingt-quatre heures, et qui est assurée par une personne ou par une équipe. Poste de travail désigne aussi, en informatique, un point d’accès ou de connexion à l’ensemble des fonctions, des ressources d’un système d’exploitation. – Marque de domaine : typographie. Marque de domaine : édition. Travail en conscience, exécuté et payé à l’heure, et pour lequel on s’en rapporte à la conscience de l’ouvrier, du correcteur. – Marque de domaine : histoire. Service du travail obligatoire ou, par abréviation, S.T.O., par lequel les Français d’une certaine classe d’âge étaient contraints d’aller travailler en Allemagne durant l’Occupation. « Le travail rend libre », traduction de l’inscription allemande « Arbeit macht frei » qui figurait à l’entrée de certains camps nazis.
 Titre célèbre : Travail, de Zola (1901).
6.  Action d’un élément naturel ou d’une force sur une chose qui entraîne sa transformation, sa déformation. Une construction exposée au travail des eaux, de la marée. Par métonymie. Le travail de la fermentation lors du brassage d’une bière. Le travail de l’érosion.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Énergie transmise par une force à un système sur lequel elle s’applique et qui entraîne son déplacement, sa déformation. Le travail s’exprime en joules et est généralement noté W. En mécanique, le travail est égal au produit scalaire d’une force par le déplacement du point sur lequel cette force s’exerce. Le travail du poids, des forces de frottement. Travail utile, voir Utile. – Marque de domaine : physiologie. Énergie transmise par la contraction des muscles d’un organe à un fluide et qui le met en mouvement. Travail ventilatoire, cardiaque.
▪ Fig. Le travail du temps, des ans. Marque de domaine : psychanalyse. Dans la théorie de Freud. Le travail de deuil, du deuil, le processus intérieur par lequel le sujet réussit progressivement à se détacher d’un être disparu. Le travail du rêve, l’ensemble des opérations psychiques par lesquelles l’inconscient transforme divers éléments tirés de l’expérience du sujet en rêve construit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.