tribut

TRIBUT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tributum, « taxe, impôt, tribut », lui-même dérivé, par l’intermédiaire de tribuere, « répartir l’impôt entre les tribus », de tribus, « tribu ».
1.  Contribution périodique, en argent ou en nature, imposée à un peuple par une puissance victorieuse ou dominante. Payer un tribut ou, vieilli, payer tribut. L’envahisseur imposa un tribut aux pays conquis.
▪ Par extension. Impôt prélevé sur une population par un seigneur, un souverain. Le tribut féodal. Ce roi accablait ses sujets par les tributs qu’il leur réclamait.
▪ Par analogie. Ensemble des pertes, des dommages matériels et humains que subit un groupe, une population. Marseille paya un lourd tribut lors des épidémies de choléra et de variole au xixe siècle.
▪ Expr. fig. et vieillies. Payer le tribut à la nature, à la mort, mourir. Il a payé le tribut à la mer, il s’est trouvé incommodé pendant la traversée.
2.  Fig. Ce que l’on accorde, que l’on concède comme un dû. Le respect est un tribut qu’on doit à la vertu. Il a reçu un juste tribut d’éloges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.