tribune

TRIBUNE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’italien, du latin médiéval tribuna, de même sens, lui-même altération de tribunal, « lieu où siègent les tribuns » et, en latin chrétien, « chaire », puis « tribunal ».
1.  Construction surélevée de laquelle un orateur s’adresse à un auditoire, où siège le président d’une assemblée. Monter à la tribune. Elle prononça un discours enflammé du haut de la tribune. La tribune du Sénat.
▪ Loc. L’éloquence de la tribune, propre aux débats des assemblées politiques. Effet de tribune, figure de rhétorique, geste, ton dont use l’orateur pour rendre son discours plus frappant. La tribune sacrée, la chaire d’une église. Marque de domaine : Antiquité. La tribune aux harangues, l’emplacement d’où les orateurs s’adressaient au peuple. À Rome, la tribune aux harangues se nommait les Rostres.
▪ Fig. Espace qu’un journal offre à un individu, à un groupe extérieur pour qu’il développe son point de vue sur un sujet ; par métonymie, le texte ainsi publié. La tribune d’un quotidien, d’un magazine. Ils ont signé une tribune contre la politique gouvernementale. Entre dans le titre de certains périodiques. Tribune de Genève. Loc. et expr. Une tribune libre, où toutes les opinions, en principe, peuvent être émises. Donner, offrir une tribune à quelqu’un, lui ouvrir cet espace et, par extension, lui donner la possibilité de s’exprimer librement et publiquement.
2.  Emplacement situé plus ou moins en hauteur sur le pourtour intérieur d’un édifice, où s’installe tout ou partie de l’assistance, du public. Assister aux débats de l’Assemblée nationale dans les tribunes. La Coupole du palais de l’Institut comportait autrefois des tribunes en bois.
▪ Marque de domaine : architecture. Dans une église. Galerie haute soutenue par les grandes arcades et généralement ouverte sur la nef. Les tribunes d’une cathédrale. La tribune royale de la chapelle de Versailles. Par extension. La tribune d’orgue, le grand balcon où est placé le buffet d’orgue. Dans un château, un hôtel particulier. La tribune des musiciens, balcon s’ouvrant sur l’intérieur d’une salle de bal et destiné à recevoir un orchestre, des chanteurs.
▪ Par extension. Ensemble de gradins, couverts ou non, installé à l’intérieur d’un édifice ou en plein air ; par métonymie, le public qui y est placé. Les tribunes d’un stade, d’une salle de spectacle. Les tribunes populaires, voir Populaire. Les soldats défilent devant la tribune présidentielle, officielle, la tribune d’honneur. Des murmures s’élevèrent dans les tribunes. Les tribunes applaudirent les vainqueurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.