tribun

TRIBUN

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tribunus, de même sens, lui-même dérivé de tribus, « tribu ».
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Nom donné à certains magistrats ou à certains officiers, choisis à l’origine au sein des curies, des tribus. Tribun de la plèbe, tribun du peuple ou, simplement, tribun, magistrat civil issu de la plèbe et chargé d’en défendre les droits et les intérêts. La charge de tribun de la plèbe fut créée en 493 avant Jésus-Christ, après que les plébéiens eurent fait sécession sur l’Aventin. Les tribuns de la plèbe possédaient un droit de veto. Tribun militaire ou tribun des soldats, chacun des officiers militaires supérieurs placés à la tête d’une légion, qui exerçaient le commandement à tour de rôle. Sous la République romaine, chaque légion comptait six tribuns militaires.
2.  Fig. Orateur à l’éloquence puissante, qui se veut en particulier le défenseur des intérêts du peuple. Clemenceau était un remarquable tribun. Avoir des qualités de tribun. Le tribun parvint à embraser la foule.
3.  Marque de domaine : histoire. En France, membre du corps politique créé par la Constitution de l’an VIII, appelé Tribunat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.