triptyque

TRIPTYQUE

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Emprunté du grec triptukhos, « de trois épaisseurs, triple » et, proprement, « (casque) formé de trois plaques », lui-même composé à l’aide de treis, « trois », et ptux, « cuir ou lame de métal qui recouvre un bouclier », puis « pli d’une étoffe ».
1.  Marque de domaine : Antiquité. Ensemble de trois tablettes réunies au moyen de charnières, dont la face intérieure était garnie d’une couche de cire sur laquelle on écrivait avec un stylet.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Ouvrage peint, sculpté composé de trois panneaux, dont les deux panneaux latéraux peuvent être rabattus sur la partie centrale. « Le Jardin des délices terrestres » est un triptyque de Jérôme Bosch. Un triptyque en ivoire, en émail champlevé.
▪ Par extension. Ensemble de trois œuvres qui se répondent. « Trois études de Lucian Freud » est un triptyque de Francis Bacon. Par analogie. « Sagesse », « Amour » et « Bonheur », de Paul Verlaine, forment un triptyque poétique. « Un cœur simple », de Flaubert, est la première nouvelle du triptyque des « Trois Contes ». « Le Triptyque » de Puccini regroupe trois opéras en un acte.
3.  Marque de domaine : administration. Document comportant trois feuillets. En cas d’accident du travail, l’employeur délivrait naguère à l’agent concerné un triptyque à présenter à l’organisme de soins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.