trois

TROIS

adjectif numéral et nom masculin invariable
Étymologie : xe siècle. Issu du latin tres, « trois ».

I.

I. Adjectif numéral cardinal invariable.
1.  Qui, dans la série des nombres entiers, est compris entre deux et quatre. Trois ans. Trois cents euros. Trois centièmes. Nous avons fait les trois quarts du chemin. Les mille et trois femmes séduites par don Juan, dans l’opéra de Mozart. Une figure à trois dimensions. Un costume composé de trois pièces ou, elliptiquement et subst., un trois pièces. Trois guerres puniques opposèrent Romains et Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale. Le conte des « Trois Petits Cochons ». Les trois unités du théâtre classique. Les trois Parques, les trois Gorgones et les trois Grâces de la mythologie. Les trois vertus théologales. Les trois personnes de la Trinité.
▪ Elliptiquement. Réserver une table pour trois. Ménage à trois, voir Ménage. Cet écolier a eu trois sur dix à son devoir, trois points sur un total de dix.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Les Trois-Évêchés, voir Évêché. Les Trois Glorieuses, les trois journées, nom donné aux journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui provoquèrent la chute de Charles X. – Marque de domaine : sciences. Règle de trois, dans une proportion dont on connaît trois nombres, méthode de détermination du quatrième nombre (on a dit aussi Règle de proportion).
▪ Par extension. Un très petit nombre, très peu. Il n’a pas dit trois mots de la soirée. J’arrive dans trois minutes. Vérifier deux ou trois choses avant de partir. Nouvelles en trois lignes, rubrique de faits divers cocasses créée pour le journal Le Matin par Félix Fénéon.
▪ Loc. et expr. Un sot en trois lettres, un idiot notoire. Fam. Les trois huit, voir Huit. Fig. Haut comme trois pommes, de très petite taille. Trois francs six sous, une très faible somme d’argent. Trois fois rien, pas grand-chose. En deux temps trois mouvements, en trois coups de cuiller à pot, très rapidement, très facilement. Trois pelés et un galeux, deux pelés et trois tondus, très peu de monde. Faire une mine de trois pieds de long, marquer un vif dépit. C’est un brave à trois poils (vieilli), un homme d’une bravoure éprouvée. Pop. Cela ne casse pas trois pattes à un canard, cela n’a rien d’extraordinaire.
▪ Prov. Trois déménagements valent un incendie, voir Déménagement.
 Titres célèbres : Les Trois Mousquetaires, de Dumas père (1844) ; Trois Contes, de Flaubert (1877) ; Trois Sarabandes, de Satie (1887) ; Trois Hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome (1889) ; Les Trois Lanciers du Bengale, film de Henry Hathaway (1935).
2.  Employé comme adjectif numéral ordinal invariable. Troisième. Page trois. Le tome trois d’une trilogie. Le trois avril. S’écrit généralement en chiffres romains pour désigner les rois ou les reines, les empereurs ou les impératrices, les papes. Henri III. Richard III est le héros d’une tragédie de Shakespeare. Le pont Alexandre-III, à Paris. Le pape Paul III.
▪ Spécialement. Pour marquer l’heure. Rendez-vous à trois heures. Le magasin sera fermé entre deux heures et trois heures ou, elliptiquement, entre deux et trois.

II.

II. Nom masculin invariable.
1.  Ensemble formé par trois unités. Trois et quatre font sept. Trois pour cent. Dites « trente-trois ». Trois, deux, un, partez ! Marque de domaine : jeux. Un, deux, trois, soleil, voir Soleil.
▪ Loc. et expr. fam. Jamais deux sans trois, ce qui s’est produit deux fois a toutes chances de se produire de nouveau. Au féminin. À la une, à la deux, à la trois, manière de compter jusqu’à trois avant d’entreprendre une action que l’on se présente plaisamment comme risquée.
2.  Chiffre ou combinaison de chiffres exprimant cette valeur. Trois s’écrit 3 en chiffres arabes, III en chiffres romains. On accorde au chiffre 3 une forte valeur symbolique.
▪ Par analogie. Dessin, objet dont la forme rappelle celle du trois arabe. Dessiner un trois sur le sable. Marque de domaine : sports. En patinage artistique, figure consistant à effectuer un demi-tour sur un seul pied d’avant en arrière, ou inversement, ce qui forme le dessin de ce chiffre sur la glace.
3.  Ce qui porte le numéro trois dans une série. Le trois de la rue de Seine. Paiement du loyer le 3 du mois courant. Marque de domaine : jeux. Le trois de carreau, de cœur. Miser sur le trois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.