trophée

TROPHÉE

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tardif trophaeum, altération de tropaeum, « arbre sur lequel on suspendait les armes des vaincus », du grec tropaion, de même sens, forme substantivée de l’adjectif tropaios, « qui fait tourner ; qui met en fuite, donne la victoire ».
1.  Assemblage d’armes, de drapeaux, d’objets pris à un ennemi vaincu et qu’on exposait pour attester sa victoire et en perpétuer le souvenir ; tout ce qu’on ravit à l’ennemi et qui témoigne d’une victoire. Ériger un trophée de lances, d’épées et de boucliers. Les trophées des campagnes napoléoniennes. Après la Première Guerre mondiale, des trophées de l’armée allemande furent présentés à la tribune de Saint-Louis des Invalides. Chez les Indiens d’Amérique, le scalp était un trophée. Par analogie. Trophée de chasse ou, simplement, trophée, partie d’un animal abattu à la chasse qui est naturalisée pour servir d’ornement, en particulier massacre de cervidé. Un vestibule décoré de trophées de chasse. Exposer des défenses d’éléphant en trophée.
 Titre célèbre : Les Trophées, recueil de poèmes de José Maria de Heredia (1893).
2.  Par métonymie. Représentation sculptée ou peinte de cet assemblage, qui orne un bâtiment ou décore une salle, un meuble. Les trophées en bas-relief des frontons du château de Versailles. Une pendule Empire surmontée d’un trophée. Par extension. Motif décoratif regroupant symboliquement les attributs d’une profession, d’un art, etc. Une cheminée où est peint un trophée d’agriculture. Un trophée de musique en marqueterie.
▪ Désigne aussi parfois un monument de pierre, plus ou moins imposant, que l’on érigeait, dans l’antiquité romaine, sur le lieu d’une victoire ou à proximité. Le trophée d’Auguste ou trophée des Alpes, à La Turbie.
3.  Objet qui est donné en récompense au vainqueur d’une compétition, d’un concours. Les trophées de ce champion sont alignés sur la cheminée. La palme d’or est le trophée du festival de Cannes. Désigne parfois, par métonymie, cette compétition, ce concours eux-mêmes. Disputer, remporter le Trophée Jules-Verne.
▪ Fig. et vieilli. Réussite, victoire. S’enorgueillir de ses trophées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.