tropique

I. TROPIQUE

nom masculin et adjectif
Étymologie : xive siècle, comme adjectif ; xviie siècle, comme nom. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tropicus, de même sens, du grec tropikos, « qui concerne le changement et, particulièrement, le changement de saison », puis, substantivement, « cercle du tropique ; solstice », lui-même dérivé de trepein, « tourner ; faire tourner ».
↪ voir aussi : II. Tropique (adj.)

I.

I. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : géographie. Chacun des deux parallèles de la sphère terrestre qui passent par les points solsticiaux. Sur une carte, les tropiques sont figurés par deux lignes, d’égale latitude, placées au nord et au sud de l’équateur. Tropique du Cancer, dans l’hémisphère Nord. Tropique du Capricorne, dans l’hémisphère Sud. Le navire a passé le tropique. Le baptême du tropique, voir Baptême.
▪ Par extension. Le plus souvent au pluriel. Région qui se situe entre ces deux parallèles. S’installer dans les tropiques. Vivre sous les tropiques. La migration des hirondelles vers les tropiques. Marque de domaine : botanique. Raisin des tropiques, autre nom de la sargasse.
 Titres célèbres : Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne, de Henry Miller (1934 et 1939) ; Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss (1955).
2.  Par analogie. Marque de domaine : astronomie. Tropique céleste, chacun des deux parallèles de la sphère céleste, dont le plan se confond avec celui de l’un des tropiques terrestres.

II.

II. Adjectif.
1.  Marque de domaine : astronomie. Année tropique, intervalle de temps séparant deux équinoxes de printemps successifs.
2.  Marque de domaine : astrologie. Se dit du zodiaque lorsqu’il est découpé en douze parties égales correspondant chacune à une période d’un mois et déterminées par le déplacement en un an du Soleil. Le zodiaque tropique des signes se distingue du zodiaque des constellations, qui est déterminé par la position réelle des constellations dans le ciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.