troubler

TROUBLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire turbulare, de même sens, lui-même dérivé, par l’intermédiaire de *turbulus, « trouble », de turba, « foule, cohue ; désordre, tapage ».
1.  Rendre trouble. Les pluies ont troublé le ruisseau. Si vous remuez ce mélange, vous le troublerez. Une petite tache trouble l’eau de ce diamant. Aucun nuage ne vient troubler le ciel, la clarté du ciel. Expr. fig. et litt. Il ne faut pas troubler les cendres des morts, voir Cendre.
▪ Pron. Devenir trouble. L’eau de la mare s’est troublée. Le temps se trouble, rentrons.
▪ Fig. Sa joie n’est troublée d’aucune ombre. Ce scandale a troublé son image d’honnête homme.
2.  Perturber l’équilibre, l’ordre de quelque chose. La tempête a troublé l’atmosphère, le temps. Troubler le repos, la paix publics.
▪ Par extension. Gêner le déroulement, la réalisation d’une chose parfois jusqu’à l’interrompre. Les cauchemars qui troublent son sommeil. Des grésillements troublent la communication. Troubler des plans, des projets. Il troubla leur tête-à-tête. Troubler la fête, gâcher la joie, les plaisirs d’une réunion. En composition. Trouble-fête, voir ce mot.
▪ Expr. Troubler le repos des morts, violer leur sépulture ou, fig., ternir leur mémoire, leur réputation.
▪ Par métonymie. Le bruit des voisins le trouble dans son travail. Marque de domaine : droit. Inquiéter une personne dans l’exercice d’un droit individuel. Il a été troublé dans la possession de cette terre, dans la jouissance de sa propriété.
3.  Empêcher le fonctionnement normal d’un sens ou, plus souvent, d’une faculté mentale. Un étourdissement lui troubla un moment la vue. Cette infection virale trouble l’odorat et le goût. Troubler l’esprit. La peur trouble son jugement.
▪ Pron. Ma vue, mes yeux se troublent. Sa mémoire se trouble, elle devient confuse. Sa raison se trouble.
4.  Susciter chez quelqu’un une émotion, un sentiment plus ou moins intenses affectant sa sérénité, sa maîtrise de soi ; causer de la confusion chez une personne, parfois au point de lui faire perdre ses moyens. Une réflexion, des propos qui troublent. Le prévenu a été troublé par les questions du juge. Rien ne parvient à la troubler. Par métonymie. Un vieux remords ne cesse de troubler sa conscience.
▪ Pron. L’orateur s’est troublé au milieu de son discours et n’a pu continuer. Il se trouble aisément.
▪ Spécialement. Faire naître un émoi amoureux, un désir sensuel. Il la trouble, sa présence la trouble. Par métonymie. Un regard qui trouble les sens.
▪ Par affaiblissement. Provoquer le doute, le soupçon, la perplexité. Il y a certains détails de son récit qui me troublent. Sa réaction a troublé certains de ses amis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.