universalité

UNIVERSALITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin universalitas, de même sens, lui-même dérivé de universalis, « universel ».
1.  Ensemble, totalité. L’universalité des êtres, des choses. Embrasser le savoir dans son universalité.
▪ Ne s’emploie plus guère que dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : droit. L’universalité des biens, le tout que constituent les biens d’une personne. Universalité de droit ou, simplement, universalité, ensemble formé par les biens et les dettes d’une personne considérés comme indissolublement liés. Le patrimoine est une universalité de droit. Universalité de fait, ensemble de biens considérés comme un bien unique et soumis à un régime juridique particulier. Une bibliothèque, un fonds de commerce constituent des universalités de fait. – Marque de domaine : finances publiques. Universalité budgétaire, principe qui exige de faire apparaître l’intégralité des recettes et des dépenses dans un budget.
2.  Caractère de ce qui est universel, de ce qui s’étend à tous les hommes ou, par affaiblissement, à tous les membres d’une société, d’une collectivité. L’universalité des passions. L’universalité de la loi morale. Le principe d’universalité de la justice.
▪ Spécialement. Marque de domaine : logique. L’universalité d’une proposition, la qualité d’une proposition dont l’attribut convient à tous les individus d’une classe.
 Titre célèbre : Discours sur l’universalité de la langue française, de Rivarol (1784).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.