verbal, -ale

VERBAL, VERBALE

adjectif (pluriel Verbaux, verbales).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tardif verbalis, « fait de paroles » et, en grammaire, « dérivé d’un verbe », lui-même dérivé de verbum, « mot, expression ; parole ».
1.  Relatif au langage, aux mots. Communication verbale, non verbale. La création verbale de Rabelais. Une joute verbale. Marque de domaine : pathologie. Cécité verbale, perte de la capacité de lire provoquée par une lésion cérébrale, en l’absence de troubles de l’appareil visuel (on dit plus souvent Alexie).
▪ Spécialement. Qui concerne les mots et non la réalité objective ; qui consiste en paroles et non en actes. Le nominalisme soutient que les universaux n’ont d’existence que verbale. Des violences verbales. Agression verbale.
2.  Qui se fait de vive voix, oralement, et non par écrit. Une promesse verbale. Des instructions verbales. Marque de domaine : droit. Bail, contrat, accord verbal. Réquisition verbale.
▪ Spécialement. Qui consigne ce qui a été dit, prononcé. Note verbale, note diplomatique non signée, sans caractère officiel, qui a pour objet de préciser par écrit la teneur, la portée d’un entretien. En composition. Procès-verbal, voir ce mot.
3.  Marque de domaine : grammaire. Relatif au verbe. Forme verbale. Des désinences verbales. Les temps, les modes verbaux. Radical verbal. Base verbale, forme prise par le radical du verbe au cours de la conjugaison. « Tien‑ », « tin‑ » et « ten‑ » sont les trois bases verbales du verbe « tenir ». Thème verbal, voir Thème I. Locution verbale, groupe de mots réunissant un verbe et d’autres termes pour former une unité sémantique qui a la même valeur grammaticale qu’un verbe seul. « Faire fi de », « être en proie à », « avoir faim » sont des locutions verbales. Périphrase verbale, voir Périphrase. Groupe, syntagme verbal, ensemble constitué par le verbe et les compléments qu’il régit, ou par un verbe d’état et l’attribut du sujet. Dans les phrases « Pierre offre une rose à Sophie » et « Jean semble terrifié », « offre une rose à Sophie » et « semble terrifié » sont les groupes verbaux. Adjectif verbal, voir Adjectif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.