vert, verte

VERT, VERTE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Issu du latin viridis, « vert ; frais, vigoureux ; jeune », lui-même dérivé de virere, « être vert ; être vigoureux ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui, dans le spectre des couleurs, se situe entre le jaune et le bleu ; qui est de la couleur de l’herbe, de l’émeraude. Le tapis vert d’un billard. Des yeux verts, vert foncé. Le drapeau vert, blanc et orange de l’Irlande. Le béret vert des légionnaires. Les pharmacies ont pour enseigne une croix verte. De l’argile verte, du marbre vert. De vertes prairies, de verts pâturages. Tout est vert au printemps. « Une souris verte », premières paroles d’une chanson enfantine.
▪ Loc. et expr. L’habit vert, l’habit de drap noir ou bleu marine brodé de motifs en forme de feuilles d’olivier, que portent les membres de l’Académie française et ceux des autres académies composant l’Institut de France. La Bibliothèque verte, collection de livres pour la jeunesse dont la couverture était, à l’origine, de cette couleur. Le billet vert, le dollar. Rayon vert, voir Rayon I. Les petits hommes verts, nom plaisamment donné aux extraterrestres, qu’on représente souvent comme des êtres à la peau verte. La fée verte ou, elliptiquement et subst., la verte, nom que l’on donnait à l’absinthe au xixe siècle. L’or vert (fam.), les produits de l’agriculture. Fig. et fam. Être vert de peur, de rage, de jalousie, éprouver une peur, une rage, une jalousie intense. Être vert, ressentir un profond écœurement, une grande déception.
▪ Expr. proverbiales. L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la montagne, est toujours plus verte chez le voisin, est toujours plus verte ailleurs, ce qui est hors de portée semble meilleur, plus désirable que ce qu’on a sous la main.
▪ Spécialement. Se dit d’une chose, d’un être que cette couleur distingue d’autres choses, d’autres êtres comparables. Salade verte, qui ne contient que des feuilles de salade, des plantes herbacées, par opposition à la salade composée. Thé vert, issu de feuilles qui ne sont que partiellement oxydées. Le thé à la menthe est préparé avec du thé vert. Marque de domaine : botanique. Marque de domaine : zoologie. Entre dans la dénomination usuelle de divers végétaux et animaux. Plantes vertes, nom usuel des plantes chlorophylliennes ; désigne en particulier des plantes d’ornement à feuilles vertes. Algues vertes, nom couramment donné aux Chlorophycées. Chêne vert, espèce de chêne à feuillage persistant (on dit aussi Yeuse). Citron vert. Groseille verte, voir Groseille. Chou vert. Haricots verts, lentilles vertes. Soja vert, voir Soja. Lézard vert. Singe vert, voir Singe. Mouche verte, désigne diverses espèces de mouches aux reflets métalliques, et en particulier certaines lucilies. Fine de claire verte, huître de claire qui a pris la couleur des pigments verdâtres libérés par les diatomées dont elle s’est nourrie. Les fines de claires vertes du bassin de Marennes-Oléron. En composition. Col-vert, Pic-vert, voir ces mots. – Marque de domaine : chimie. Vieilli. Cendre verte, carbonate de cuivre naturel. Couperose verte, sulfate de fer. – Marque de domaine : circulation. Feu vert, qui signale aux conducteurs de véhicules qu’ils sont autorisés à passer. Démarrer au feu vert ou, elliptiquement et fam., au vert. Expr. fig. et fam. Donner, obtenir le feu vert, l’autorisation d’agir, d’entreprendre quelque chose. Elle m’a donné son feu vert pour l’envoi du dossier.
 Titres célèbres : Le Rayon vert, de Jules Verne (1882) ; L’Habit vert, comédie de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet (1912) ; La Jument verte, roman de Marcel Aymé (1933) et film de Claude Autant-Lara (1959).
2.  En parlant de la végétation (surtout dans des locutions). Qui est plein de sève, qui n’a pas encore séché. Cet arbre n’est pas mort, il est encore vert. Bois vert. Légumes verts, nom généralement donné aux légumes qui peuvent être consommés frais. La courgette, l’aubergine, la carotte sont des légumes verts. Café vert, non torréfié. Fourrage vert, que l’on vient de faucher, et qui est brouté sur place par les animaux ou leur est rapidement distribué. Par métonymie. Les notes vertes d’un parfum, qui rappellent l’herbe fraîche.
▪ Expr. fig. Recevoir une volée de bois vert, voir Volée.
▪ Par analogie. Cuir vert, qui n’a pas été traité (on dit aussi Cuir brut). Ivoire vert, voir Ivoire.
▪ Fig. Se dit d’un homme âgé qui conserve de la vigueur, qui est resté alerte, gaillard. Il est encore vert. Vert galant, voir Galant. Se dit aussi d’un propos vif, brutal et, par extension, leste, osé. Une verte réprimande. Tenir de verts propos. Loc. Langue verte, langage libre, cru et pittoresque ; argot.
3.  Qui n’est pas encore mûr. Ces fruits, ces raisins sont trop verts pour être cueillis. Des tomates, des bananes vertes. Blé vert, en herbe. Poivre vert, récolté avant maturité. Par analogie. Vin vert, trop jeune, qui a encore de l’âpreté ; qui est acide en raison du manque de maturité des raisins dont il est issu.
▪ Fig. Ce jeune homme n’a que peu d’expérience dans le métier, il est encore bien vert. Surtout par métonymie. Il se remémore ses vertes années, sa verte jeunesse.
▪ Expr. fig. C’est jus vert ou verjus (vieilli), ce sont deux choses entre lesquelles on ne remarque aucune différence, entre lesquelles on ne saurait choisir. Fam. En voir des vertes et des pas mûres, éprouver toutes sortes de contrariétés, de difficultés. En dire des vertes et des pas mûres, tenir des propos choquants ou insultants. Ils sont trop verts et bons pour les goujats ou, simplement, ils sont trop verts, se dit, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Renard et les Raisins », pour railler les personnes qui font semblant de dédaigner ce qu’elles ne peuvent obtenir.
 Titres célèbres : La Jeune Fille verte, de Paul-Jean Toulet (1920) ; Le Jeune Homme vert (1975) et Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977), diptyque romanesque de Michel Déon.
4.  Qui est planté, couvert de végétaux ; qui se rapporte au monde végétal, à la nature, à la campagne ou à l’agriculture. Surtout dans des locutions. Espace vert, dans une agglomération, surface réservée à des plantations, à un parc, à un jardin public. Ceinture verte, zone plantée d’arbres qui entoure une agglomération urbaine (on dit aussi Ceinture de verdure). Classe verte, séjour scolaire en milieu rural, durant lequel les activités de plein air alternent avec les cours. Tourisme vert. Marque de domaine : histoire. Révolution verte, voir Révolution.
▪ Expr. fam. Avoir la main verte, bien réussir à faire pousser et entretenir ses plantes.
▪ Fig. Qui contribue à la préservation de la nature, de l’environnement. Les énergies vertes. L’économie verte. Voie verte, interdite aux véhicules à moteur. Marque de domaine : politique. Se dit des membres des différents partis écologistes et, en particulier, en France, d’un parti fondé en 1984. Les candidats, les députés verts. Subst. Les Verts.

II.

II. Nom masculin.
1.  Une des sept couleurs du spectre, qui se situe entre le jaune et le bleu. En peinture, le vert est la couleur complémentaire du rouge. Selon une superstition qui a cours au théâtre en France, le vert porte malheur. Un jaune qui tire sur le vert. Un feuillage d’un beau vert. Un fauteuil Empire tendu de vert, d’un tissu de cette couleur. Par métonymie. Le vert du poireau, de l’asperge, leurs parties vertes.
▪ Déterminé par un adjectif ou un nom, désigne une des nuances de cette couleur. Des verts clairs, tendres. Vert pâle, foncé. Une porcelaine d’un beau vert d’eau. Vert sapin, vert tilleul. Un vert amande, un vert pomme, un vert olive. Vert bouteille. Vert émeraude. Vert Véronèse.
▪ Expr. Le feu passe au vert, est au vert, il indique que les véhicules peuvent démarrer, avancer. Fig. et fam. Les signaux, les voyants passent au vert, sont au vert, se dit lorsqu’une situation devient, est favorable.
2.  Nom donné à des substances de cette couleur destinées à différents usages, notamment à des matières colorantes. Un tube de vert. Vert de cobalt, de cadmium. En histologie, on peut utiliser le vert de méthyle pour colorer les noyaux des cellules. Vert d’iris, voir Iris. Vert de Paris, substance très toxique à base d’arsenic et de cuivre, utilisée autrefois comme pigment par les peintres, mais aussi comme insecticide et raticide. En composition. Vert-de-gris, voir ce mot.
3.  Roche, pierre caractérisée par cette teinte. Vert des Alpes, de Campan, de Florence, variétés de marbre. Vert de Corse ou vert d’Orezza, variété de pierre dure comportant de la smaragdite.
4.  Au singulier, avec un sens collectif. Herbe fraîche ; végétation, verdure. Donner du vert aux lapins. Mettre des chevaux au vert, les nourrir avec du fourrage frais, les faire paître au pré.
▪ Spécialement. Marque de domaine : cuisine. Anguille au vert, spécialité flamande préparée avec une sauce où entre un mélange d’épinards, d’oseille, de diverses herbes. – Marque de domaine : agriculture. La taille en vert d’un arbre fruitier, qui se fait quand l’arbre porte des feuilles. Les travaux en vert, l’ensemble des opérations que l’on pratique sur la vigne à partir du démarrage de la végétation. L’ébourgeonnage, l’accolage, le palissage font partie des travaux en vert.
▪ Expr. fig. Se mettre au vert (fam.), aller se reposer à la campagne, prendre des vacances ; par extension, se mettre à l’écart quelque temps afin de se faire oublier. Prendre quelqu’un sans vert, le prendre au dépourvu, par allusion à un jeu qui se jouait au mois de mai, où l’on était obligé d’avoir sur soi quelques feuilles cueillies le jour même sous peine de recevoir un gage. Fam. Manger son blé en vert, manger son revenu d’avance (on dit plutôt Manger son blé en herbe).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.